Construction Numérique

BIM d’Or 2016 : le palmarès complet

Mots clés : Logiciels - Outils d'aide

Décernés le 19 septembre, les BIM d’Or distinguent des meilleures pratiques actuelles dans l’utilisation de la maquette numérique. En plus du lauréat national, chacune des catégories met à l’honneur un projet.

Plus de 130 candidats, une trentaine de projets nominés et, à la fin, un grand gagnant. Lors de la cérémonie de remise des prix, lundi 19 septembre au Pavillon Champs-Elysées à Paris, les trophées des BIM d’Or, un événement du Groupe Moniteur qui distingue les meilleures démarches françaises en matière de BIM et de maquette numérique, ont récompensé Thalès et Vinci pour le projet « BIM for FM experimentation » mené dans le cadre de l’exploitation du bâtiment Hélios de Thalès récemment construit à Vélizy-Villacoublay (Yvelines).

Le jury présidé par Hélène Gobert, directrice du projet de l’Ecole normale supérieure (ENS) de Paris-Saclay et lauréate du BIM d’Or 2015, a par ailleurs décerné un BIM d’Argent au meilleur candidat de chaque catégorie.

Voici le palmarès complet de l’édition 2016 des BIM d’Or :

BIM d’Or 2016 : projet « BIM for FM experimentation » à Vélizy-Villacoublay (Yvelines)

Catégorie bâtiment de moins de 5 000 m² en neuf : résidence Aliziari – Trente logements passivhaus à Malaunay (Seine-Maritime)

Catégorie bâtiment de moins de 5 000 m² en rénovation : surélévation et rénovation de l’immeuble tertiaire Mercury à Villeneuve d’Ascq (Nord)

Catégorie bâtiment de 5 000 à 40 000 m² en neuf : 151 logements collectifs à Sceaux (Hauts-de-Seine)

Catégorie bâtiment de plus de 40 000 m² en rénovation : modernisation de l’Hôpital Edouard Herriot Lyon (Rhône)

Catégorie bâtiment de plus de 40 000 m² en neuf : Centre hospitalier « Pôle sanitaire de l’Ouest » (La Réunion)

Catégorie exploitation maintenance : modélisation du patrimoine existant du service immobilier d’ADP à Roissy (Val d’Oise)

Catégorie industriel : création d’un catalogue d’objets BIM génériques

Catégorie infrastructure : aménagement d’une liaison Porte de Gesvres à Nantes (Loire-Atlantique)

Catégorie international : rénovation de l’hôtel Mandarin Oriental à Londres (Royaume-Uni)

 

Le jury a par ailleurs décidé de décerner un BIM d’Argent « coup de coeur » au Centre de formation pour les apprentis du bâtiment en Poitou-Charentes.

Tous ces projets seront présentés en détail les 8 et 9 novembre 2016 lors de Meeting BIM, le rendez-vous européen de la transition numérique dans la construction.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X