Construction Numérique

BIM d’Or 2016 : découvrez les projets nominés

Mots clés : Logiciels - Outils d'aide

Parmi les 130 projets reçus pour cette troisième édition des BIM d’Or, 31 sont nominés au sein des 11 catégories. Ces dossiers seront soumis à l’examen attentif du jury présidé cette année par Hélène Gobert, directrice du projet de l’Ecole normale supérieure (ENS) Paris-Saclay, projet lauréat du BIM d’Or 2015.

Le Building information modeling (BIM) suscite un intérêt toujours croissant. Preuve en est avec le nombre de dossiers reçus cette année pour les BIM d’Or, l’événement organisé par le Groupe Moniteur qui distingue les meilleures démarches françaises en matière de BIM et de maquette numérique : près de 130 dossiers ont été envoyés au comité de sélection.

Tendance marquante de ces projets, l’exploitation des bâtiments a été prise en compte dès la conception, souvent sur la volonté du maître d’ouvrage. Le cru 2016 sera par ailleurs marqué par l’ajout d’une catégorie supplémentaire : sobrement baptisée « Innovation », elle permet de récompenser des démarches originales en lien avec le BIM. En revanche, le BIM ne concerne pas encore tous les secteurs. Ainsi, la catégorie rénovation de bâtiment d’une surface comprise entre 5 000 et 40 000 m² a été supprimée de la sélection qui sera présentée au jury faute de dossier.

Le jury, présidé cette année par la lauréate du BIM d’Or 2015, Hélène Gobert, directrice du projet de l’Ecole normale supérieure (ENS) de Paris-Saclay, aura la difficile mission de distinguer le meilleur candidat de chaque catégorie. Ceux-ci se verront remettre un BIM d’argent. Plus difficile encore, il lui faudra récompenser le projet le plus remarquable qui recevra, lui, le BIM d’Or 2016.

Pour découvrir l’ensemble des projets des catégories « bâtiments », cliquez sur le portfolio ci-dessous.

 

Pour découvrir les projets des autres catégories, cliquez sur ce portfolio.

 

Rendez-vous le 19 septembre au soir sur les réseaux sociaux (#BIMdOr2016) pour connaître les heureux récipiendaires.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X