Construction Numérique

BIM d’Or 2015 : c’est parti !

Mots clés : Logiciels - Outils d'aide

La deuxième édition des trophées de la maquette numérique est lancée. Pour ces BIM d’Or 2015, des catégories ont été revues. Les projets de bâtiment distinguent ainsi le neuf et la rénovation. Il est également possible de soumettre au jury des projets menés à l’international ou des projets d’infrastructure. Les dossiers sont à envoyer avant le 26 juin 2015.

Après le succès de la première édition des BIM d’Or en 2014, Le Moniteur et Les Cahiers techniques du bâtiment, en partenariat avec la fédération Cinov, lancent l’édition 2015. Cette fois, ce ne sont plus quatre catégories qui seront récompensées, mais onze, à savoir :

– les projets inférieurs à 1000 m² en neuf et en rénovation ;

– les projets entre 1000 et 40000 m² en neuf et en rénovation ;

– les projets supérieurs à 40 000 m² en neuf et en rénovation ;

– les projets d’infrastructure ;

– les projets concernant spécifiquement l’exploitation et/ou la maintenance ;

– les projets menés à l’international ;

– les démarches d’industriels pour numériser au format BIM une gamme ou un catalogue de produits ;

– les projets étudiants.

A chaque fois, il s’agit de récompenser la démarche collaborative d’une équipe, qui associe  un maître d’ouvrage, un maître d’œuvre et une entreprise autour de la maquette numérique d’un projet. Le BIM d’Or sera décerné parmi l’ensemble de ces projets.

 

Dossiers de candidatures

 

Les dossiers de candidatures sont disponibles sur le site officiel des BIM d’Or. Ils peuvent être téléchargés ici et doivent être renvoyés, dûment complétés, au plus tard le 26 juin 2015. Si le formulaire de candidature reste l’élément essentiel pour évaluer les projets, le comité d’organisation propose aux candidats de joindre à leur dossier une courte vidéo qui évoquera spécifiquement le travail collaboratif autour de la maquette numérique.

 

Remise des prix le 16 septembre 2015

 

Le jury, présidé cette année par Emmanuel Coste, architecte lauréat de l’édition 2014, se réunira dans l’après-midi du 16 septembre pour examiner les dossiers sélectionnés par le comité d’organisation. La soirée de remise des prix se déroulera le soir même à Paris.

 

Pour connaître les lauréats de la première édition, cliquez ici.

Pour voir ou revoir les photos de la soirée des BIM d’Or 2014, cliquez ici.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X