Industrie/Négoce

BigMat : Fabio Rinaldi va diriger le directoire

Mots clés : Industriels du BTP

L’actuel directeur commercial France de l’industriel Legrand, où il effectué l’essentiel de sa carrière, dans l’Hexagone comme à l’international, prendra ses fonctions le 1er mars.

Le suspense aura été de courte durée : BigMat a recruté son nouveau président du directoire. Le poste était vacant suite au non-renouvellement du mandat de Joël Armary, en janvier. Fabio Rinaldi (48 ans), actuel directeur commercial B2B France de Legrand, où il a effectué toute sa carrière depuis 1991, prendra officiellement ses fonctions le 1er mars, annonce un communiqué diffusé par le groupement.

Sa mission sera « de piloter dès son arrivée la déclinaison opérationnelle du Plan Stratégique au sein du réseau, afin d’accompagner le développement de l’enseigne. Son expérience internationale permettra aussi de renforcer les collaborations entre les différents pays où l’enseigne est présente. ».

Autant de messages que BigMat a pu faire passer aux fournisseurs, lors du salon BigMarket de Mâcon, les 3 et 4 février. Comme le précisait à Négoce l’un des « grands » adhérents de BigMat, la boussole du plan stratégique 2017 reste valide : digitalisation de l’enseigne, orientation clients…

 

Un CV étoffé

 

Mais pour mener à bien ce plan, c’est vers un profil radicalement différent de celui de Joël Armary, très orienté distribution, que Jean-Pierre Camozzi, président du conseil de surveillance du groupement d’indépendants, et les membres du conseil de surveillance, se sont tournés.  

Le CV de Fabio Rinaldi, diplômé de l’Ifag Paris, et entré dès 1991 chez Legrand, le géant mondial de l’électricité, donne une petite idée de son profil, à la fois expert et international. Expert car il a occupé une kyrielle de postes à responsabilités chez le géant de l’électricité : directeur des marques du groupe Arnould (fabricant d’appareillage électrique haut de gamme appartenant à Legrand) pendant plus de 5 ans, directeur commercial France des marques de Legrand pour le marché professionnel depuis presque 2 ans…

 

De la Turquie au Pérou

 

Le début de sa carrière chez le géant de l’électricité lui a aussi procuré un solide « background » international. Il a enchaîné les postes de directeur marketing en Turquie, de directeur de filiale au Pérou ou, encore, de directeur marketing en Egypte, pendant plus de 3 ans. Un passeport professionnel complété par une expérience retail.

Chez Legrand, Fabio Rinaldi a en effet vécu le lancement des Concept Store, où l’industriel présentait sur 300 m², en moyenne les systèmes résidentiels des marques Legrand, Bticino et Vantage, auprès d’architectes, de particuliers, ou de décorateurs.

Dans le challenge qui l’attend, à la tête d’un groupement qui a perdu des parts de marché en France ces dernières années, sous l’effet de départ d’adhérents, mais qui conserve le dynamisme d’une marque puissante et d’adhérents solides et respectés, Fabio Rinaldi a l’heur de compter sur le retour d’une conjoncture plus favorable dans le secteur du BTP et de la construction en fin d’année 2015. Tout sauf du luxe.  

BigMat en chiffres

En France, le groupement compte 98 adhérents et 306 points de vente.

La coopérative est également présente dans 6 pays européens, où elle compte 544 points de vente,  en Belgique, Espagne, Italie, Portugal, République Tchèque et Slovaquie.

Le chiffre d’affaires cumulé (France et Europe) atteint 2 Mds €.

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