Energie

Big data : les distributeurs d’énergie ouvrent les vannes

Mots clés : Electricité - Gaz

Les 170 distributeurs français d’électricité et de gaz ont annoncé la création une agence commune de services numériques visant à mettre à disposition l’ensemble des données de consommation et de production.

Enerdis, GrDF, Regaz Bordeaux, Strasbourg Electricité Réseaux… Voilà quelque uns des distributeurs français d’énergie qui ont annoncé la création d’une agence commune de services numériques destinés aux acteurs engagés dans la transition énergétique (producteurs d’électricité, de gaz, fournisseur d’énergie, start-up, collectivités…). Une grande première en Europe.

Dans un protocole d’accord ratifié le 19 mai 2017, 170 distributeurs d’électricité et de gaz ainsi que leurs associations représentatives se sont engagés à répondre conjointement aux obligations légales et règlementaires de mise à disposition de données. « Il y a de plus en plus d’obligations pour les distributeurs de publier des données, de mettre à disposition des bilans (de production, de consommation, etc), a déclaré à l’AFP Chantal Genermont, directrice numérique d’Enedis, filiale d’EDF chargée d’une grande partie du réseau de distribution d’électricité en France. L’agence, actuellement en cours d’élaboration, servira de guichet unique aux acteurs de l’énergie et sera dotée d’une équipé spécialisée en gestion de la donnée.

Guichet unique de la donnée

 

Une entreprise propriétaire de plusieurs sites en région pourra, via l’agence, récupérer l’ensemble de ses données de consommation d’énergie sans avoir à contacter chaque distributeur sur les territoires concernés. Une start-up positionnée sur les services en efficacité énergétique aura également la possibilité d’accéder aux données disponibles dont elle aurait besoin.

Cette initiative vise également à consolider les données de calcul du complément de rémunération des producteurs d’énergies renouvelables et de faciliter la fourniture des bilans d’énergie réglementaires aux acteurs des territoires, indiquent les signataires dans un communiqué.

La création de cette agence a fait partie des dernières préconisations inscrites dans le rapport de la Commission de Régulation de l’Energie du 15 juin 2017.

A terme, toute personne pourra consulter les flux de consommation et de production sur le territoire ou le parc d’installations de production d’énergies renouvelables raccordé au réseau.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X