Culture

Biennale d’architecture à Lyon, demandez le programme !

Mots clés : Architecture

Du 8 juin au 9 juillet prochain, à la Sucrière, architectes, opérateurs, chercheurs et enseignants vont travailler et débattre au sein d’un vaste atelier ouvert au grand public. Une trentaine de projets y seront exposés, certains très conceptuels.

Le coup d’envoi de la première biennale d’architecture à Lyon a été donné, mercredi 3 mai à la Métropole de Lyon, soutien de l’événement. «Entre Lyon et l’architecture, c’est une belle et longue histoire, dont la biennale, lancée cette année, doit poursuivre l’écriture. L’humain a toujours été au cœur de notre conception de l’urbain, à Lyon. Cette biennale, qui doit questionner le processus de la fabrication architecturale au travers d’expériences in situ, en sera le reflet», a souligné Michel Le Faou, adjoint à la Ville de Lyon et vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’Urbanisme, de l’Habitat et du Cadre de vie.

 

«Des utopies concrètes»

 

C’est sur le thème «Processus & pratiques» que la biennale de Lyon ouvrira grand ses portes le 8 juin prochain à la Sucrière, en plein cœur du quartier Confluence. Durant un mois, architectes, opérateurs de la ville, enseignants, chercheurs, industriels, etc. débattront et travailleront dans ce vaste atelier ouvert au grand public.

Une trentaine de projets, sélectionnés par un comité scientifique(*), seront exposés dans ce lieu et hors les murs. Des projets sélectionnés suite à un appel à projets lancé en juin 2016 pour lequel les candidats devaient produire «des utopies concrètes» répondant aux transitions économiques, écologiques, numériques et démographiques. Quatre thèmes d’exploration sont proposés: matières, ressources, nature et culture/technologie, industrie, innovation et changement climatique/usage, modes de vie et modes de faire/territoires, échelles, équité et solidarité.

Tout au long de la biennale, seront proposés des conférences, tables rondes, séminaires, projections. Une vente caritative, au profit d’Architectes sans frontières, sera organisée le 6 juillet. Les équipes participantes et les partenaires de la biennale offriront pour cette vente leurs esquisses, dessins, perspectives, etc.

 

Tous les détails sur le site de la Biennale d’architecture de Lyon.

 

(*) Julien Choppin (architecte), Valerie Disdier (Archipel), Nicolas Frize (compositeur), Françoise Fromonot (architecte, enseignante), Michel Lussault (géographe), Pascal Rollet (architecte).

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X