Industrie/Négoce

Béton et granulats : la production repart à la hausse

Mots clés : Béton

Les statistiques publiées par l’Unicem pointent une remontée de la production de béton et de granulats au mois de juin 2015. Embellie temporaire ou inversion de courbe ?

Un mois en progression, voilà qui n’était pas arrivé aux producteurs de béton et de granulats depuis longtemps. Selon les statistiques mensuelles publiées par l’Unicem, 30,8 millions de tonnes de sables et de granulats sont sortis des carrières de France en juin 2015, soit 2,9% de plus qu’en juin 2014. Parallèlement, les centrales à béton ont produit 3,5 millions de mètres cubes, là aussi en progression de 1,2%.

Ces bons résultats ponctuels viennent clôturer un premier semestre morose mais qu’ils améliorent légèrement. A fin juin, le premier semestre 2015 était en retard de -11% par rapport à 2014 pour la production de granulats, de -7,3% pour celle de béton. L’écart était plus important les mois précédents.

Est-ce une éclaircie temporaire ou l’amorce d’un retournement de tendance ? Les regards se tournent vers le secteur du bâtiment dont la reprise attendue aurait un impact bénéfique sur la production de béton. Les travaux publics en revanche ne se sortent pas du marasme (-8,8% au premier semestre 2015). Or tant que les travaux d’infrastructures n’auront pas repris, les carrières et les centrales à béton tourneront au ralenti.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X