Entreprises de BTP

Bertrand Grosse prend la tête de l’entreprise Léon Grosse

Mots clés : Entreprise du BTP

Le Conseil de surveillance de l’entreprise de BTP a nommé Bertrand Grosse, 56 ans, à la présidence du Directoire. Le deuxième fils de Léon Grosse, disparu en novembre dernier, succède ainsi à Bernard Bonnet, qui occupait le poste depuis quinze ans.

La présidence du Directoire de l’entreprise Léon Grosse revient dans le giron familial, après avoir été occupée pendant quinze ans par Bernard Bonnet, qui part à la retraite. C’est Bertrand Grosse, 56 ans, deuxième fils de Léon Grosse, décédé en novembre dernier et lui-même petit-fils du fondateur éponyme de l’entreprise, qui a été choisi par le Conseil de Surveillance ce 23 avril.

Bertrand Grosse, ingénieur en génie civil de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), est un homme de la construction: il a en effet effectué la quasi-totalité de sa carrière dans l’entreprise familiale, où il a pu faire le tour des métiers (gros-oeuvre, entreprise général), des postes et des régions (Paris et province).

Après avoir  obtenu son diplôme de l’EPFL, il démarre sa carrière chez Pradeau & Morin, filiale de Fougerolle (futur Eiffage). Deux ans plus tard, il rejoint l’entreprise familiale, qu’il ne quittera plus, dans l’agence parisienne, où il réalise des bureaux en tant que conducteur de travaux. Son parcours initiatique se poursuit à l’agence d’Annecy, où il s’occupe de la restructuration de l’hôtel Impérial. Puis il reste deux ans à Nice,  sur le chantier de la Résidence Pierre et Vacances du Cap d’Ail, signée par l’architecte Jean Nouvel. En 1992, son tour de France fait étape à Lyon, où il prend la Direction de l’Agence d’entreprise générale Beteg. Sept ans plus tard, il devient Directeur régional de Rhône-Alpes et Paca. En 2003, il est nommé directeur général adjoint de l’entreprise, en charge des régions et des fonctions supports -ressources humaines, service matérieul, service QSE. En 2006, il accède à la direction générale du groupe et créé l’école interne Léon Grosse. Enfin, Bertrand Grosse  est nommé à la Présidence du Directoire, le 23 avril 2015.

Les ambitions de Bertrand Grosse pour son entreprise sont fortes et très nombreuses. Ils les détaillera dans une interview exclusive accordée au Moniteur dans le numéro à paraître le 2 mai.

 

Focus

L'entreprise Léon Grosse en chiffres

– 2 300 collaborateurs

– Chiffre d’affaires 2014: 720 millions d’euros HT (+6% par rapport à 2013)

– Répartition du chiffre d’affaires par secteur d’activité:

           ·         38 %      Tertiaire, bureaux et enseignement

           ·         18 %      Santé

           ·         22 %      Logements

           ·         8 %        Bâtiments industriels, commerciaux et parkings

           ·         8 %        Equipements sportifs et culturels

           ·         5 %        Travaux publics et génie civil

           ·         1 %        Autres

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X