Logement

Belles perspectives pour le marché du logement

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Elections - Gestion et opérations immobilières - Marché de l'immobilier

Le marché du logement dénombre trois millions d’acheteurs pour deux millions de vendeurs selon l’observatoire du moral immobilier de Logic-Immo.com. De belles perspectives pour les professionnels de l’immobilier, qu’ils travaillent dans la transaction, la promotion ou la rénovation. A condition que l’élection présidentielle de 2017 et la remontée des taux ne grippent pas le marché.

Trois millions de personnes souhaitent acquérir leur logement, selon l’observatoire du moral immobilier de Logic-Immo.com. « C’est la première fois depuis six ans que nous dénombrons autant d’intentions d’achat », constate Stéphanie Pécault, responsable des études de la plateforme immobilière. Face à eux : deux millions de vendeurs. De quoi laisser présager de belles perspectives pour le marché du logement et de la rénovation.

Logic-Immo.com pointe toutefois deux ombres au tableau. D’abord, la remontée annoncée des taux d’intérêt. « 51% des répondants estiment que c’est le bon moment d’acheter, justement parce que les taux d’intérêts sont bas, indique Stéphanie Pécault. La variation des taux d’intérêt va déterminer l’état de santé du marché pour les trois trimestres à venir. » La professionnelle de l’immobilier redoute qu’une hausse trop brutale « refroidisse » les acheteurs.

Autre sujet d’inquiétude : l’élection présidentielle de 2017. La montée en puissance de candidats populistes pourrait également gripper le marché. « Avant l’élection américaine, 87% des personnes interrogées en France indiquait que c’était le bon moment d’acheter dans l’Hexagone, détaille Stéphanie Pécault. Aaprès l’élection de Donald Trump, le taux a chuté à 81%. »

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X