Entreprises de BTP

Bec Construction, Clé d’Or de l’entreprise générale pour la Mutuelle des Motards à Montpellier

Mots clés : Architecte - Entreprise du BTP

La Clé d’Or de l’entreprise générale Occitanie, décerné par EGF BTP, a été attribuée à Bec Construction pour le siège de la Mutuelle des Motards, à Montpellier. Un bâtiment conçu par l’architecte Jacques Ferrier.

Le bâtiment circulaire qui accueille le siège de l’Assurance mutuelle des Motards à Pérols, près de Montpellier, ne se singularise pas seulement par sa forme. Il se distingue aussi par sa qualité d’exécution. L’opération a valu à Bec Construction, l’entreprise chargée de le réaliser, la Clé d’Or 2017 de l’entreprise générale pour la région Occitanie, un trophée décerné par l’association EGF BTP. «Ce projet était celui qui répondait le mieux aux trois critères fixés: la création de valeur par l’ingénierie de l’entreprise générale, la satisfaction des parties prenantes et la responsabilité sociale et environnementale des entreprises, commente Patrick Ceccotti, président du jury, ex-président de la FFB Hérault. L’entreprise s’est même imposée à elle-même une démarche d’insertion à laquelle elle n’était pas tenue.»

 

L’entreprise générale, un choix

 

Deux raisons ont conduit le promoteur, Altaréa Cogedim, agissant en qualité de maître d’ouvrage délégué pour le compte d’un groupement d’investisseurs, à faire appel à une entreprise générale: «Nous avions d’abord un délai à respecter, indique Isabelle Bousquet, directrice de programme. Nous voulions donc nous assurer du professionnalisme d’une entreprise générale capable d’assurer les études d’exécution et de coordonner l’ensemble des corps d’état. Cela nous rassurait aussi quant à la qualité de l’objet final.» Objectif atteint: «Nous avons été très satisfaits du travail réalisé par Bec. Le cahier des charges a été bien respecté. Nous avons eu beaucoup d’échanges. L’entreprise ne nous a pas caché les difficultés lorsqu’il y en avait, nous avons trouvé les solutions ensemble. Cela a été un beau chantier, bien tenu, réalisé de façon qualitative.»

 

De la Pyramide d’argent à la Clé d’Or

 

Inauguré en février 2016, le siège de la Mutuelle des Motards avait reçu l’année précédente la Pyramide d’argent de l’immobilier d’entreprise, décernée par la Fédération des promoteurs immobiliers. Le bâtiment, organisé autour d’un jardin intérieur, déploie 9 000 m2 de surface de plancher sur quatre niveaux et demi. Il est protégé du rayonnement solaire par quatre rubans ondulants translucides en polycarbonate. «Les bâtiments de bureaux évoquent trop souvent un espace standard sans qualité qui relève du produit plutôt que du projet, déclarait au Moniteur l’architecte, Jacques Ferrier, le jour de l’inauguration. J’ai voulu rompre avec cette logique de boîte. La forme ronde est une forme extrêmement simple. Elle permet d’éviter les grands couloirs droits, génère des plateaux atypiques et place les gens en vis-à-vis autour du jardin intérieur. En termes de développement durable, le cercle présente aussi l’avantage de la compacité: il offre le meilleur rapport entre façades et surface intérieure.»

 

Fiche technique

Maître d’ouvrage délégué: Altarea Cogedim

Maître d’œuvre: Jacques Ferrier Architecture (architecte), TPF I-PER Ingénierie (BET), Gecko (maîtrise d’œuvre d’exécution).

Entreprise générale: Bec Construction.

Surface de plancher (SP): 9 OOO m2.

Coût travaux: 15,25 millions d’euros HT

Livraison: septembre 2O15.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X