Energie

BE+, un regard à 360 ° sur les solutions d’économie d’énergie

Mots clés : Energie renouvelable - Politique énergétique

La nouvelle édition du salon Bâtiment Energie Positive s’installe Hall 1 de la Porte de Versailles, du 3 au 5 avril. Ce tour d’horizon complet des EnR, du bâtiment performant, des biogaz et des réseaux d’énergie évolue en 2012. Le point sur les faits marquants avec son directeur, Arnaud Wigniolle.

Comment pressentez-vous le climat général du salon ?

Nous nous situons dans un contexte globalement difficile, en particulier pour le marché photovoltaïque, devenu moins attractif que lors des éditions précédentes. Dans ce contexte, et parce que ce segment sera un peu moins représenté, l’édition 2012 de Be+ est pour nous une édition de transition qui permet de rééquilibrer les offres dans toutes leurs composantes et proposer ainsi quatre grands univers autour de la production d’énergie propre, de l’efficacité énergétique et de la construction de bâtiments performants et respectueux de l’environnement.

 

Quelles sont les grandes évolutions par rapport aux éditions précédentes ?

Parallèlement à cette 11e édition du Salon EnR, qui a été rejoint il y cinq ans par BlueBat, le Hall 1 accueillera ExpoBiogaz et SmartGrid Expo. Ces deux nouveaux acteurs de l’événement Be+ traduisent la montée en puissance du secteur du biogaz et une nécessité d’intégration des énergies renouvelables dans les réseaux via les Smart Grids. Ainsi au total, 400 exposants permettront d’offrir aux visiteurs une vue à 360° sur la performance dans le bâtiment. Année de transition également du côté du contenu car nous avons construit un programme de colloques, de conférences ou de rencontres permettant de créer des échanges et répondre aux questions que se posent les différents acteurs. A titre d’exemples se tiendront le premier Colloque national photovoltaïque organisé par le Syndicat des énergies renouvelables, celui sur la question  « Conception des bâtiments et usage, les solutions EnR et RT 2012 sont-elles au rendez-vous ? » ou encore « Smart Grids et EnR, mode d’emploi et retours d’expériences ».

 

Quels seront les autres temps forts ?

Les innovations au sens large seront très présentes sur les salons. De façon synthétique, elles s’orientent par exemple sur la quête de la performance et du rendement pour le photovoltaïque et davantage sur une problématique de construction de filière pour le biogaz. Nous consacrons d’ailleurs aux innovations un espace tribune dont les industriels pourront prendre possession à l’entrée du Hall 1. Pour renforcer cette ambition qualitative, nous avons bâti des programmes de conférences axées sur des solutions énergétiques de demain telles que les énergies marines, ou décider d’ouvrir les réflexions en créant une tribune sur le développement des EnR à l’échelle mondiale, illustrée par des centrales solaires en Afrique (consortium Desertec). Dans le même esprit, le visiteur pourra accéder sur le salon de la mobilité électrique eCartec Paris, qui se tient au même moment, et notamment tester des véhicules électriques sur une piste privée. Enfin, dans un contexte d’incertitude, ou du moins d’attentisme quant à l’avenir, nous avons décidé de concrétiser la nécessité d’agir sur la performance énergétique à travers l’exposition  »Paris à + 2°C », organisée en collaboration avec la Ville de Paris, pour expliquer les effets du réchauffement climatique sur la capital française, et surtout les moyens d’adaptation imaginés par le collectif d’architectes  »et alors ».

 

Repères

Quand : du 3 au 5 avril

Où : Hall 1 Porte de Versailles Paris

Organisateur : GL events Exhibitions

 

 

 

 

 

Focus

Quelques temps forts

Salon EnR :

• des journées Hydrogène (jeudi 5 avril) et des points infos organisés par l’Afhypac (Association française pour l’hydrogène et les piles à combustible) et Alphea (Pôle de compétences sur l’hydrogène et ses applications),

• des conférences et les Clean Tuesday (mardi 3 avril à partir de 12 h au club VIP) dédiés aux énergies marines,

• une rencontre inédite avec les acteurs de La Réunion, un territoire pilote pour l’autonomie énergétique…

• des ateliers techniques RT 2012 et EnR…

BlueBat :

• Le Mardi de la Prescription : dédié à tous les prescripteurs qui pourront à cette occasion rencontrer Jean-Michel Wilmotte. Retours d’expériences, partages de connaissances, échanges constructifs… Rendez-vous le mardi 3 avril à 11 h. Suivi du Colloque

• La Maison Active de Rexel : tous les produits et systèmes destinés au confort et aux économies d’énergie dans la maison.

ExpoBiogaz

• Les journées techniques nationales du Biogaz : rendez-vous annuel du Club Biogaz ATEE pour le développement des différentes filières de production et de valorisation du biogaz. Avec la participation de l’Ademe et de Green Gas Grids.

SmartgridExpo

• Colloque Smartgrid organisé par l’organisme de formation professionnelle Metrol en présence des présidents du Syndicat des énergies renouvelables et de l’Ademe, du directeur R&D et Innovation de RTE, des acteurs de la Commission de régulation de l’énergie, des acteurs du marché (ERDF, Rexel…), le mercredi 4 avril à partir de 9 h, Espace 2000, salle 2.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X