Performance énergétique

BBCA : et maintenant, la rénovation bas carbone

L’Association pour le Développement du Bâtiment Bas Carbone a présenté le 28 novembre un référentiel socle du futur label BBCA Rénovation qui sera lancé au 1er semestre 2018.

La rénovation bas carbone qu’est-ce-que c’est ?

Elle vise au minimum une division par 2 des émissions de CO2 par rapport au bâtiment initial. La démarche initiée par l’association BBCA, s’appuie sur la méthode déjà définie pour le bâtiment neuf et reprend ses 4 indicateurs : Construction raisonnée ; Exploitation maîtrisée ; Stockage Carbone ; Economie Circulaire. Elle combine l’amélioration du bâti et l’optimisation de la performance énergétique et valorise la conservation de l’existant, l’amortissement des matériaux, le réemploi et le recours aux matériaux stockeurs de carbone.

 

Le référentiel BBCA Rénovation

Fruit du travail d’une Commission technique BBCA dédiée, à l’oeuvre depuis le mois de mai 2017, rassemblant les bureaux d’études Sintéo (pilote), Pouget Consultants et Artelia, ainsi que Bouygues Bâtiment Ile-de-France, sera lancé au 1er semestre 2018.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X