Industrie/Négoce

Bazed, un site internet pour construire des bâtiments zéro déchet

Mots clés : Gestion des déchets - Télécommunications

Le principe de Bazed est d’aider les entreprises à concevoir des bâtiments où les déchets sont pris en compte. Durant la période de chantier mais également toute la durée de vie du bâtiment, ce site internet d’un nouveau genre veille à la gestion des déchets.

 

Le  projet de recherche mené dans le cadre de l’appel à projets « Déchets du BTP 2012 » de l’Ademe est à l’initiative de trois acteurs : le centre technologique Nobatek, qui œuvre dans les domaines de l’aménagement et de la construction durables, Armines, centre de recherche créé par Mines ParisTech et l’agence d’architecture XB-Architectes. Ils ont conçu un site internet d’aide globale à la conception de bâtiments zéro déchet et ce, pour les maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage et les entreprises.  « La démarche vise à traiter la problématique des déchets du bâtiment à la source et pendant toute la durée de vie du bâtiment alors qu’elle est habituellement quasi systématiquement abordée une fois qu’ils sont produits », note un communiqué.

 Le site développe de nombreuses informations et notamment des concepts, des principes et des solutions techniques sur l’environnement immédiat, la structure, l’enveloppe, l’aménagement intérieur et les équipements.  » Les aspects à prendre en compte à chaque étape du chantier (phase par phase et par acteur) y sont également exposés », expliquent les acteurs du projet.

Le site fournit également des informations sur « comment valoriser sa démarche de conception préventive des déchets dans les principales certifications de bâtiment ».

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X