Energie

Bâtiments de bureau : des économies d’électricité à portée de main

Mots clés : Electricité

A partir des données en sa possession, le constructeur de compteur Smart Impulse détaille les différents usages de l’électricité dans les sites tertiaires. Des dépenses faciles à réduire d’après l’entreprise. 

 

Depuis sa création en mars 2011, la société Smart Impulse a équipé 300 sites tertiaires avec ses compteurs Smart Analyser. Placé dans le tableau électrique, ce boîtier unique calcule la contribution de chaque famille d’équipements à la consommation totale d’un édifice. A force de mesures, la jeune entreprise possède déjà une base de données bien fournie sur le secteur. Elle a partagé une partie de ses connaissances avec une intéressante infographie, publiée sur son blog. Le document détaille les différents usages de l’électricité dans les bâtiments de bureau.

Ses équipes ont compilé les chiffres d’une centaine constructions, d’une superficie comprise entre 3 000 et 20 000 m², sur une durée minimum d’un an. Sans surprise, la production de chaud et de froid arrive en tête du classement. Elle représente en moyenne 37% des factures d’électricité du parc étudié. Plus inattendue, la seconde place occupée par la ventilation avec une part de 21%. « Elle demeure un procédé peu connu grand public. C’est pourtant un poste d’économie d’énergie majeure, tout particulièrement dans les bâtiments récents », note Charles Gourio, le directeur développement de Smart Impulse.

 

La performance sans contraindre le portefeuille

 

L’éclairage suit à 19%. Quant à l’informatique, il s’accapare 11% de la consommation électrique, à égalité avec les dispositifs auxiliaires de chauffage, ventilation et climatisation (CVC). Cette catégorie regroupe les pompes, les vannes et toutes les machines en charge de la distribution des fluides dans le bâtiment. Enfin, le pour cent restant est employé par les ascenseurs et les petits appareils électroménagers.

A cet inventaire, Smart Impulse ajoute une constatation : s’engager sur la voie de la sobriété ne nécessite pas obligatoirement de gros investissements. Quelques améliorations de la gestion technique du bâtiment peuvent réduire la note avec un temps de retour sur investissement inférieur à un an.  

« Les bureaux sont vides les deux tiers du temps. Un bon pilotage des installations la nuit et le week-end dégage en moyenne 15% d’économie. Ce chiffre provient de retours d’expérience des projets sur lesquels nous avons travaillé. Un meilleur emploi des systèmes de CVC constitue en général un levier significatif. L’éclairage représente également un gisement important dans des zones spécifiques, tel que les parkings, où sa supervision demeure complexe », analyse Charles Gourio.

 

Un trimestre pour agir

 

Consciente de ce marché potentiel, Smart Impulse a déjà franchi le pas. Parallèlement à la fourniture de compteurs à des opérateurs de service, tels que Dalkia ou Cofely, elle accompagne également certains clients dans leur démarche d’efficacité énergétique. « Ce type d’opération se déroule en générale sur un trimestre : un premier mois d’observation, un second de mise en place d’actions et un troisième de quantification des économies. Un suivi d’un à trois ans poursuit souvent cette première approche, afin de pérenniser ces efforts dans la durée », explique le directeur développement.

La société poursuit ses installations dans des bâtiments de santé, l’hôtellerie et les infrastructures municipales. Elle réfléchit également à une offre de comparaison des consommations énergétiques. Les bénéficiaires pourraient comparer leurs résultats avec une moyenne calculée à partir des bases de données de l’entreprise. 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X