Recherche & développement

Bâtiment durable: la Moselle mise sur les initiatives locales

Mots clés :

Démarche environnementale

Le conseil départemental de la Moselle lance son deuxième appel à projet dédié au «Bâtiment durable et intelligent». Avec l’objectif d’accélérer la mise sur le marché de technologies nouvelles.

Soutenir les structures locales dans leurs efforts d’innovation et générer les emplois de demain: c’est avec ce double objectif que le conseil départemental de Moselle a lancé son deuxième appel à projet dédié au «Bâtiment durable et intelligent». Jusqu’au 30 juin, les entreprises de moins de 250 salariés, les laboratoires publics et privés et les centres de transfert de technologie peuvent présenter leurs projets de recherche avec l’espoir de décrocher une subvention représentant 30% de leurs investissements, ainsi qu’un accompagnement dans la R&D (mise en relation avec des laboratoires, aide au développement d’activités, communication) avec l’objectif d’aboutir à une mise sur le marché dans les deux ans.

 

Qualité des produits et adaptabilité

 

L’appel à projet cible deux secteurs: les éco-matériaux et la domotique appliquée au maintien à domicile et/ou à la gestion de l’énergie. «Ces domaines ont été identifiés comme stratégiques dans l’objectif d’anticiper les évolutions de la construction et de dynamiser le tissu économique local, résume Aurélia Grandjean, chargée de mission Bâtiment Durable et Intelligent au conseil départemental. L’enjeu est aussi d’accroître le confort et l’habitabilité des bâtiments, en jouant notamment sur la qualité des produits de construction et l’adaptabilité des bâtiments face à l’évolution de la vie de l’usager, notamment vis-à-vis des personnes en perte d’autonomie.»

 

Relocaliser l’activité en Moselle

 

Pour la première vague de l’appel à projets 2015, conclu mi-avril, le conseil départemental a déjà reçu cinq dossiers, dont plusieurs portant sur des produits bois innovants. L’édition 2014 avait, elle, permis de faire émerger des solutions ciblant plutôt le marché de la «Silver économie». La «box d’accompagnement» de la société mosellane Noviatek consiste en un système de capteurs installés dans le logement, et reliés à une box qui étudie le rythme de l’occupant et donne l’alerte en cas de bouleversement de ses habitudes. Le soutien du conseil départemental a permis à la PME d’être mise en relation avec les ressources académiques régionales telles que l’Université de Lorraine et les Grandes Ecoles de Metz. Le projet est aujourd’hui entré dans sa phase expérimentale, avec l’installation de 50 box dans des Ehpad du département ou au domicile de seniors. Egalement lauréat avec son système de plateforme internet intuitive, facilitant le lien entre les seniors, leurs familles et les personnels médico-sociaux, la société Hakisa a quitté sa ville d’origine, Strasbourg, pour poursuivre son développement à Bitche. La relocalisation d’activités en Moselle est l’un des objectifs de l’appel à projets, avec le soutien des services de l’agence Moselle Développement.

 

Aboutir à un pôle d’excellence

 

La démarche Bâtiment durable et intelligent est également au cœur d’une Charte qui unit le département à quinze partenaires institutionnels, dont des organisations professionnelles (Capeb, Fédération BTP 57, CCI Moselle, UNSFA 57, UMF…), des acteurs du logement (Moselis, FNAIM, Promotelec) et des agences publiques (Ademe, CAUE 57). L’objectif est de créer un véritable pôle d’excellence sur le bâtiment de demain, mais également de structurer la filière. Un annuaire des entreprises du département spécialisées dans l’éco-construction, l’éco-rénovation, l’efficacité énergétique et le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie vient ainsi de voir le jour.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X