Innovation produits

Batimat, Interclima + Elec et Idéo Bain : palmarès du concours de l’innovation 2013

Mots clés :

Communication - marketing

-

Gestion des chantiers

-

Innovations

Les trois salons de la construction ont décerné le 4 novembre leurs prix de l’innovation à une trentaine de produits parmi une sélection de 80 présentés pendant la semaine d’exposition à l’entrée des halls des salons.

Les prix du traditionnel concours de l’innovation Batimat ont été remis le lundi 4 novembre au cours d’une soirée sur le lieu-même du salon, au parc des expositions Paris Nord Villepinte. Nouveauté cette année : puisque les salons Batimat, Interclima + Elec et Idéo Bain se tenaient simultanément, les exposants des trois salons pouvaient concourir, en présentant des produits mis sur le marché depuis moins de deux ans.

A partir des 240 dossiers de candidature reçus (140 pour Batimat, 73 pour Interclima + Elec, 17 pour Idéo-Bain), des jurys techniques spécialisés ont sélectionné 80 produits soumis à un grand jury. Celui-ci était chargé de décerner des médailles d’or, d’argent et de bronze dans chacune des cinq catégories Batimat, des trois catégories Interclima + Elec et dans l’unique catégorie Idéo Bain.

Un grand prix Efficacité énergétique a également été remis à un produit Batimat et à un produit Interclima + Elec, ainsi qu’un grand prix Qualité environnementale, un grand prix Alliance de compétences et des mentions spéciales internationale et ITE (isolation thermique par l’extérieur) pour l’ensemble des trois salons.

 

Le palmarès

 

Gros œuvre – structure

Or : Panobloc (Techniwood, stand 5a L135)

Ce panneau composite bois-isolant écoconçu, composé d’un treillis bois croisé décalé intégrant les isolants, est paramétrable au niveau de sa géométrie et de ses performances mécaniques, thermiques, acoustiques. Livré avec menuiseries et parement, il offre une grande rapidité de mise en œuvre.

 

 

Argent : Duotech System Mur (Placoplatre, stand 5a H21)

Supprimant les ossatures acier, ce système de contre-cloison isolante thermique et/ou acoustique, associe à des plaques Placo Duo Tech de 16 ou 19 mm, une isolation modulable par laine ou autre isolant et des fixations en matériau composite (appuis et lisses posés au sol et auplafond).

Bronze : IT-Fix (IT-Fixing, stand 5a N78)

Ce rupteur de pont thermique ponctuel est destiné à la fixation d’éléments structurels et périphériques rapportés aux façades de bâtiments équipés d’une isolation thermique par l’extérieur, se posant en amont ou en aval de l’isolation.

 

Zoom aménagement in & out

Or : Cadres et tubes forme 3D (Barrisol, stand 5b M14)

Conçu pour réaliser toutes les formes architecturales, ce système de toile tendue sur des profils en aluminium offre une solution design d’une grande liberté et reproduit tous les arcs 2D et 3D.

 

Informatique et services

Or : Bim4You (BRZ France, stand 5b U77)

Cette solution ouverte de maquette numérique BIM (building information model) réunit tous les acteurs d’un projet de construction et permet de gérer l’ensemble des phases de A à Z. D’une grande interopérabilité, elle autorise l’intégration d’autres solutions de CAO et DAO.

Argent : MyArchiwizard (Archiwizard, stand 5b X50)

Un outil en ligne qui permet aux professionnels du bâtiment de découvrir et de se former (e-learning) à la conception bioclimatique, mais également de se faire connaître et de développer leur activité.

Bronze : Bulldozair (Bulldozair, stand 5b W6)

Une solution mobile pemettant à ses utilisateurs de suivre leurs chantiers en échangeant des notes ou des documents de chantiers en mobilité, depuis un smartphone, une tablette ou un accès Internet.

 

Menuiseries & fermetures

Or : Coulissant à frappe M3D S (Millet, stand 6 K47)

La fermeture par déboîtement de cette menuiserie coulissante alu ou bois-alu assure une étanchéité continue grâce à l’écrasement du joint entre ouvrant et dormant. Son seuil à rupture thermique de 20 mm de haut, aux normes PMR, intègre un rail de guidage pour le déboîtement des vantaux.

Argent : Air Active Door (Technal, stand 6 J59)

Cette porte va-et-vient, destinée aux bâtiments tertiaires possédant des zones de passage de grandes dimensions et un trafic important, est équipée d’un système d’étanchéité utilisant un joint actif, assurant la fluidité de la circulation tout en optimisant la préhension et le confort d’usage.

Bronze : Swisspacer Ultimate (Swiss pacer, stand 5a H21)

Un espaceur à bord chaud (warm edge) de double vitrage fabriqué sur la base d’un composite chargé en fibres de verre sur lequel est appliqué un feuillard composite très mince qui peut être utilisé dans une fonction cool edge pour réaliser des économies d’énergie en climatisation.

 

Matériel de chantier & outillage

Or : Polyane liquide (Lapro Environnement), stand 7 N23)

Applicable à la pompe Airless sur toute surface non poreuse, ce produit liquide se transforme après séchage en un film provisoire permettant de protéger, isoler, étanchéifier ou confiner jusqu’à 24 mois. Une fois le chantier terminé, il se retire aisément sans laisser de trace.

Argent : Coupe-boulon Nanovib (Leborgne Fiskars, stand 8 C43)

Doté d’une technologie de démultiplication de l’effort, ce coupe-boulon permet de couper des ronds à béton ou des ferraillages en demandant 30 à 60 % d’effort en moins à l’utilisateur.

Bronze : Disto  D810 Touch (Leica, stand 8 D21)

Ce distancemètre laser avec caméra intégrée et écran couleur tactile de 3,2” pour une navigation intuitive comparable à un smartphone, permet de mesurer des hauteurs indirectes et des distances grâce à son capteur d’inclinaison.

 

Génie climatique

Or : Chaudière gaz à condensation MC3 (Vergne Innovation, stand 3 U037)

Les chaudières murales gaz à condensation de la série MC3 sont capables de moduler leur puissance en continu de 0,8 à 28 kW. Le générateur se cale sur la demande énergétique du logement, et les séquences d’arrêt sont fortement réduites par rapport à une chaudière classique.

Argent : Aquaciat T2 Hybrid (Ciat, stand 2 H036)

Chauffage, rafraîchissement et production d’eau chaude sanitaire sont assurés par une pompe à chaleur air/eau et une chaudière gaz rassemblées dans une même carrosserie monobloc destinée à être posée à l’extérieur. Le raccordement 2 ou 4 tubes autorise plusieurs modes de fonctionnement arbitrés par l’automate embarqué.

Bronze : Magna 3 (Grundfos, stand 2 L006)

Grâce à son électronique embarquée, cette gamme de circulateurs à variation de vitesse, jusqu’à 18 m de colonne d’eau et 78 m3/h (simple) ou 150 m3/h (double) de débit, permet de nombreux modes de fonctionnement : pression constante ou proportionnelle, débit constant ou variable, température constante ou variable, et toutes les combinaisons de ces paramètres, en chauffage, climatisation et distribution d’ECS.

 

Systèmes utilisant les énergies renouvelables

Or : Hysae Hybrid (Atlantic, stand 3 V016)

Cette solution hybride de pompe à chaleur air-eau associée à une chaudière gaz à condensation murale offre une modulation de puissance de 4 à 16 kW en chauffage et une puissance fixe de 28 kW en ECS. Elle est destinée au chauffage et à la production d’eau chaude sanitaire en maison individuelle neuve ou rénovée.

Argent : Chaudière cogénération à granulés de bois (Ecometis, stand 3 T132)

Cette chaudière à granulés de bois à micro-cogénération fournit de la chaleur pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire ainsi que de l’électricité produite par la mise en route du chauffage à l’aide d’une turbine sur le principe Rankine. Modulable, compacte et robuste, elle est compatible avec tous types d’énergies, en maison individuelle et petit tertiaire.

Bronze : Top Clean (Poujoulat, stand 3 T066)

Installé sur l’évacuation des fumées des générateurs bois jusqu’à 30 kW, en maison individuelle ou petit tertiaire, cet épurateur électrostatique génère un courant continu à haute tension avec électrode de grande longueur destiné à ioniser les particules dans les produits de combustion et à les fixer sur la paroi intérieure du conduit d’où elles sont évacuées par ramonage.

 

Gestion intelligente de l’énergie

Or : Smart Thermogène Grid (Cardonnel Ingénierie, stand 3 S070)

Ce système complet de génération et de distribution de chauffage et d’ECS récupère l’énergie fatale du bâtiment (chaleur des eaux grises, de l’air extrait par la ventilation) et peut être raccordé à des panneaux solaires thermiques. La chaleur récupérée sert de source froide à une pompe à chaleur. Toute la chaleur réchauffe un unique ballon à stratification doté de plusieurs sorties à différentes températures. Un réseau alimente des satellites d’appartement.

Argent : Energy Valve (Belimo, stand 1 E089)

L’Energy Valve est avant tout une vanne 2 voies de régulation indépendante de la pression avec fonction d’équilibrage dynamique intégrée, destinée aux installations de chauffage-ventilation-climatisation (CVC), ce qui lui confère précision et stabilité. Elle peut être pilotée en mode conventionnel (0-10 V) ou sous protocole BACnet. Equipée d’un capteur à induction magnétique, sa fonction d’équilibrage dynamique permet une lecture de débit en continu.

Bronze : Pluzzy (Toshiba, stand 2 J019)

Pluzzy est un système modulaire pour la maison connectée qui permet de suivre en temps réel la consommation électrique du foyer et de visualiser son évolution quotidienne, hebdomadaire, mensuelle et annuelle. Le système permet aussi d’estimer le coût énergétique de la maison et de programmer des scénarios afin d’optimiser ses consommations. Des prises intelligentes, branchées sur des équipements, permettent de contrôler leur consommation énergétique individuelle, de les piloter à distance et de les programmer afin de les intégrer dans les scénarios d’usages du foyer.

 

Idéo Bain

Or : Robinet antifuite (Dubourgel, stand 4 C032)

Ce robinet flotteur de chasse d’eau permet de réaliser d’importantes économies d’eau : il reste fermé en cas de fuite de la soupape. L’utilisateur, trouvant le réservoir vide, pourra le remplir en actionnant un bouton de réarmement, mais il aura été informé de la fuite.

Argent : Siphonette (Valentin, stand 4 A035)

Ce siphon de lavabo accessible par le dessus peut équiper tous les lavabos et vasques du marché. En tirant sur le champignon on extrait le siphon pour le nettoyer ou récupérer un objet (bijou, lentille de contact…).

Bronze : Freedrain (Jacob Delafon – Kohler France, stand 4 C020)

Ce système de vidage de vasque déporté supprime les orifices centraux habituels de la cuve : trous de bonde et de trop-plein. Il permet d’avoir un tiroir non évidé sous le plan-vasque. L’absence de siphon et d’évacuation sous le plan améliore l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

 

Grand prix de l’efficacité énergétique Batimat

S-PAC (Systovi, stand 5a M92)

Dans ce système autonome produisant de l’eau chaude sanitaire et de l’électricité autoconsommée, un ballon thermodynamique exploite les énergies générées par des panneaux aéro-voltaïques (électricité et chaleur).

Notre article pour en savoir plus

 

Grand prix de l’efficacité énergétique Interclima + Elec


Hydroconfort Solaire (Frisquet, stand 3 U032)

Ce générateur de chaleur combine une chaudière gaz à condensation à modulation de puissance de 0 à 100 % et un préparateur d’eau chaude sanitaire solaire à deux échangeurs. L’ensemble est piloté par un automate embarqué qui offre un affichage en clair des conditions de fonctionnement, un bilan des performances solaires et un historique de 3 mois de fonctionnement.

 

Grand prix de la qualité environnementale

Greenway Solar (Climalife – Groupe Dehon, stand 2 L109)

Le fluide caloporteur Greenway Solar pour installations solaires thermiques est issu de la fermentation de sirop de glucose naturel et purifié à 99,7 %. Son empreinte environnementale est ainsi réduite de 40 % en termes d’émissions de CO2 et de consommation énergétique par rapport à un caloporteur traditionnel monopropylène glycol.

 

Grand prix de l’alliance de compétences

Light Balancing (Somfy, stand 1 E005)                                                                                                                                                                                                                                      

Développée conjointement par Somfy et Philips, cette solution de pilotage d’éclairage agit simultanément sur les protections solaires en façade et sur les sources lumineuses dans le local pour garantir le confort lumineux ambiant.

 

Mention spéciale internationale

Heroal RS Hybrid (Heroal, stand 6 G97)

Ce produit de fabrication allemande combine les avantages du volet roulant et de la protection solaire avec un diamètre d’enroulement réduit permettant de le monter dans des caissons en faible saillie ou de l’intégrer au système d’isolation thermique.

Mention spéciale isolation thermique par l’extérieur

IT-Fix (IT-Fixing, stand 5a N78)

Ce rupteur de pont thermique ponctuel est destiné à la fixation d’éléments structurels et périphériques rapportés aux façades de bâtiments équipés d’une isolation thermique par l’extérieur, se posant en amont ou en aval de l’isolation.

Focus

Le jury du concours

Président du jury : Alain Maugard (président de Qualibat)

Membres du jury : Georges Billot (Conseil national de l’ordre des architectes), Cédric Borel (Institut français pour la performance énergétique ), Christophe Boucaux (Union sociale pour l’habitat), Bernard Brandon (Cetiat), Bertrand Delcambre (CSTB), Isabelle Duffaure-Gallais (Le Moniteur),  Pierre Hérant (Ademe), Thierry Lamouche (Cèdre), Jacques Letort (FFB), Jean-Pierre Loustau (TBC), Dominique Métayer (Capeb), Pierre Mit (Untec ), Vincent Morael (Arcora), Pauline Polgar (Batiactu), Jean Pradère (AICVF).

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X