Etat et collectivités

Batignolles : le maire de Paris en appelle au Premier ministre

Bertrand Delanoë a écrit à Dominique de Villepin pour « accélérer » les discussions sur l’aménagement futur du quartier des Batignolles, où doivent être construits 3.500 logements, dont au moins 50% de logements sociaux.

Le maire de Paris et la députée-maire du XVIIe arrondissement Françoise de Panafieu (UMP) avaient été reçus à Matignon début janvier pour étudier les modalités d’aménagement des terrains domaniaux de l’Etat aux Batignolles (XVIIe).
Selon le maire, M. de Villepin a évoqué dans une lettre en février l’adjonction de terrains supplémentaires, l’ilôt Saussure, « en vue de dépasser les 3.500 logements ». Il souligne que l’achat de cet îlot par la ville suppose que « la SNCF accepte de revoir sensiblement à la baisse le coût financier très exagéré qu’elle réclame ».
Evoquant par ailleurs la possible implantation du Tribunal de Grande instance de Paris dans le XIIIème arrondissement, M. Delanoë souligne que « des conversations approfondies se poursuivent entre l’Etat et la ville » sur ce dossier qui « ne saurait être tranché de manière brutale ».
Toujours en référence à la lettre du Premier ministre, le maire de Paris estime que « subordonner à la construction du palais de justice la vente de terrains (…) et donc la construction de logements sociaux dont les Parisiens ont à l’évidence un besoin urgent, relève d’une logique qui me paraît difficilement justifiable ».

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X