Environnement

Avril 2007 : le mois le plus chaud depuis 1950 !

Mots clés : Droit de l'environnement

« En avril, une anomalie de température proche de 4°C a été enregistrée sur l’ensemble du territoire, ce qui (le) situe en France métropolitaine au premier rang des mois d’avril les plus chauds de la période 1950-2007 », a rapporté Météo France citant les premières constatations de son bilan mensuel, actuellement en préparation.
La date de 1950 correspond à l’établissement de relevés de températures fiables dans 22 stations réparties sur l’ensemble du territoire.

La semaine dernière, le ministère de l’Ecologie s’était inquiété de la situation dans plusieurs départements français, qui ont pris des mesures de restriction des usages de l’eau, comme dans le bassin parisien, à l’est des Pyrénées et en amont de la Garonne.
Selon le ministère, les grandes nappes souterraines affichent des niveaux préoccupants, en régions parisienne et lyonnaise par exemple alors que les températures exceptionnellement douces et le manque de pluie ont obligé en certains endroits les agriculteurs à irriguer.
La météo britannique a également prévenu qu’elle s’apprête à battre son record de température pour un mois d’avril, vieux de 140 ans, avec une température moyenne de 11,1 degrés Celsius à ce jour: selon le Met Office, les douze derniers mois devraient être les plus chauds que la Grande-Bretagne ait connu au cours des dix dernières années.

Vous êtes intéressé par le thème Environnement ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X