Immobilier

Avec Treedit, Vinci Construction veut bâtir une vitrine pour ses innovations

Mots clés :

Démarche environnementale

-

Entreprise du BTP

-

Innovations

Vinci Construction a profité du Mipim à Cannes pour présenter Treedit, un ilot à énergie positive composé de quatre bâtiments au sein du cluster Descartes de Marne-la-Vallée. Les technologies déployées ont vocation à être répliquées ailleurs en Ile-de-France.

Vinci Construction a présenté Treedit, son « bouquet d’innovations » pour la ville durable, que l’entreprise va construire sur une parcelle d’1 hectare au sein cluster Descartes de Marne-la-Vallée. Le programme de 25 000 m² se constitue de quatre bâtiments sur pilotis : 300 chambres en résidence étudiantes sociale, 200 chambres en résidence étudiante privée, 100 chambres pour jeunes apprentis, un immeuble tertiaire et un parking bois-béton.

Le rez-de-chaussée sera occupé par des commerces, des showrooms et un fablab. Les premiers permis de construire devraient être déposés en juin 2016 pour le bâtiment de bureaux, construit sur le concept de Conjugo. Enfin, l’ilot sera à énergie positive et devrait être livré en septembre 2018. Au total, Vinci Construction va investir 70 millions d’euros et compte bien répliquer son programme ailleurs en Ile-de-France.

 

La plus grande tour en bois… d’Ile-de-France

 

Vinci Construction a signé un partenariat avec Dalkia jeudi 17 mars au Mipim à Cannes. L’entreprise spécialisée dans les services énergétiques installera une boucle smart grid permettant de mutualiser les énergies renouvelables (ENR) émanant des installations fixées sur des bâtiments déjà existants. Vinci Construction serait en train de négocier un accord avec l’école des Ponts et l’Iffstar pour mutualiser les ENR.

La résidence étudiante privée (R+10) sera construite en bois. . « Nous déposons le permis de construire au mois de juin, le chantier devrait être lancé au début de l’année 2017, explique Patrick Tondat, directeur de la mission Grand Paris de Vinci Construction. Ce sera la plus haute tour en bois de la région Ile-de-France. » Ce sera la plus haute tour en bois de la région Ile-de-France. Et peut-être même de France, du moins jusqu’à la livraison de la tour en bois de 57 m à Bordeaux prévue entre la fin de l’année 2019 et le début de l’année 2020.

L’immeuble de bureau, aménagé avec la société génie des lieux, aurait déjà trouvé preneur. Selon nos informations, un protocole d’exclusivité a été signé pendant le Mipim avec Exterimmo, filiale de la Caisse des Dépôts, afin de créer un « créative center ». Le permis de construire de cet immeuble Conjugo devrait être déposé au mois de juin 2016.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X