Immobilier

Avec « Sobre », Poste Immo et la Caisse des dépôts veulent optimiser la performance énergétique des parcs immobiliers

Mots clés : Conception - Efficacité énergétique - Gestion et opérations immobilières - Marché de l'immobilier - Réglementation thermique et énergétique

Poste Immo, la Caisse des Dépôts, et sa filiale d’ingénierie Egis se sont associées pour créer une société commune au service de la  transition énergétique. Cette société proposera, après une phase d’expérimentation sur les parcs des groupes actionnaires, des solutions concrètes pour le pilotage et la baisse des consommations d’énergie aux professionnels de l’immobilier.

« Conscients des enjeux de transition énergétique et d’optimisation des charges qui imposent aux acteurs économiques de développer des moyens de piloter les consommations d’énergies, et dans un cadre réglementaire qui se précise », le Groupe La Poste, via sa filiale Poste Immo (qui représente un parc immobilier de 7 millions de m2), et la Caisse des dépôts et Consignations ont annoncé mardi 19 juillet la création d’une « joint-venture » pour développer leurs services dans ce domaine, sur la base des compétences acquises sur la gestion de leurs parcs respectifs.

Dénommée « Sobre », cette nouvelle entreprise s’appuiera notamment sur les compétences de la Caisse des Dépôts déjà positionnée sur les services énergétiques et leur financement auprès des collectivités territoriales, et le savoir-faire technique d’Egis pour offrir des solutions complètes et adaptées à différents parcs, pour le pilotage et l’optimisation de la performance énergétique des bâtiments.

Ces nouvelles solutions doivent selon Gabrielle Gauthey, directrice des investissements et du développement local de la Caisse des Dépôts, permettre de franchir une étape « vers plus de sobriété énergétique grâce au numérique par le partage et la valorisation des retours d’expérience des bâtiments qui en seront équipés ».

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
  • - Le

    SOBRE...

    SOBRE c’est bien, PERENNE c’est mieux ! Un tel attelage verra peut-être se généraliser l’approche en coût global mettant en lumière des solutions économiques à moyen/long terme pour un maître d’ouvrage. (L’occasion de faire école) POSTE IMMO a fait le pari d’une solution pérenne pour la rénovation de la toiture-terrasse d’un ouvrage situé dans le 68… à savoir une solution ayant recours à l’isolation en verre cellulaire collée en totale adhérence sur le support béton. Objectif recherché : La tranquillité avant tout et les économies à l’usage. Pour mémoire : début 2016, un prélèvement volontaire de l’isolant(devant huissier) sur une toiture-terrasse nancéenne de 30 ans a permis d’obtenir une confirmation de la performance thermique du FOAMGLAS après une mesure réalisée par le LNE. 30 ans sans perte de performance !
    Signaler un abus
  • Commenter cet article
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X