Industrie/Négoce

Avec Silverwood, ISB parie sur le digital pour relancer le bardage

Mots clés : Artisanat - Bardage

ISB, propriétaire de Silverwood, mise sur sa nouvelle application Wood Designer pour parler à la fois au grand public et aux artisans.

 

Le bâtiment se digitalise, et aucun univers n’y échappe. Cette intuition conduit le groupe ISB, sous la marque Silverwood, à innover sur le marché du bardage en lançant Wood Designer. Cette appli, déclinée pour tablettes et mobiles sous Apple et Android, s’adresse à la fois aux particuliers et aux artisans, avec pour objectif de dynamiser le marché du bardage, arrivé à maturité. « Pour le grand public, Wood Designer facilite l’identification du bon produit, visualisable sur sa propre maison », explique Sébastien Levenez, directeur général d’ISB. Le particulier navigue entre les différents types de bardages, avec des explications techniques sur les essences, les finitions, les types de profil… Il peut demander un échantillon. Cette navigation s’achève par la mise en relation avec un professionnel.

Une boucle vertueuse

De son côté, celui-ci, partenaire d’ISB, accède, grâce à une clé d’accès, à la version poseur de l’appli, avec laquelle ils peuvent créer des devis en ligne intégrant la pose (sur la base du taux horaire préalablement renseigné et d’un prix fixe pour la fourniture) et qui le met en relation avec un négoce (un circuit qui compte pour 63 % de l’activité hors James). Ce dernier récupère le numéro du dossier et le transforme en commande auprès d’ISB, qui prépare celle-ci puis la livre le distributeur.

Cette boucle vertueuse, qui implique les particuliers, fournit des affaires au réseau de partenaires (une centaine actuellement, autour de 400 à terme) et maintient la place centrale du négoce. « Nous avons spécialisé une de nos six unités de production sur les commandes émanant de Wood Designer, confie Sébastien Levenez. Nous croyons beaucoup dans cette solution ! »

 Réseaux et ambassadeurs

Reste à la faire connaître auprès du grand public. Des campagnes sur les réseaux sociaux vont populariser l’appli. « Nous comptons beaucoup sur nos artisans partenaires, qui seront de solides ambassadeurs de Wood Designer », poursuit Sébastien Levenez. Avant même le lancement de l’appli, ces pros ont manifesté un réel intérêt à ce concept et déjà conclu les premières affaires.

Confiant dans son lancement, ISB réfléchit déjà à l’étape suivante. Pourquoi ne pas introduire dans Wood Designer l’offre d’isolation thermique par l’extérieur ? Le fabricant proposant des kits avec de la laine de verre ou de la laine de roche, il n’y a qu’un pas à franchir pour intégrer l’isolation dans la personnalisation de la façade. Qui plus est, en apportant la preuve de son efficacité, pourquoi ne pas ouvrir l’appli à d’autres univers, dont le lambris ? Un marché en sommeil, malgré un fort potentiel. À suivre.

 

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