Projets

Avec la tour Ycone, Jean Nouvel signe son retour à Lyon

Vingt après avoir signé l’Opéra de Lyon, Jean Nouvel revient dans la capitale des Gaules avec un projet de tour à la Confluence. Porté en co-promotion par Vinci immobilier et le groupe Cardinal – respectivement à hauteur de 70% et 30% – cet immeuble de belle hauteur développera 14 étages et un attique.

D’une surface de plancher de 7 210 m2, ce programme déploiera des commerces en rez-de-chaussée et 80 appartements dont 53 en accession privée. Les 27 autres seront réservés en démembrement de propriété. L’usufruit sera confié à un bailleur social pendant une quinzaine d’années.

Installé dans le quartier de la Confluence, RBC, diffuseur de design haut de gamme, a travaillé de concert avec les ateliers Jean Nouvel sur l’aménagement et la décoration des appartements. Un showroom installé dans les locaux de RBC permet aux futurs acquéreurs de visualiser le mobilier dessiné et choisi par l’architecte pour décorer les appartements. Une prestation qui viendra en sus du prix au m2 des appartements qui se situeront entre 4 400 euros et 8 500 euros/m2.

Ycone s’intégrera sur un tènement foncier bordé par deux immeubles tertiaires. «Quand je conçois un projet, je parle souvent de la «pièce manquante du puzzle», illustre Jean Nouvel. Face à ces contraintes, le concepteur a établi «une sorte de filtre végétal qui permet aux futurs habitants de se sentir bien, chez eux». Un projet caractérisé par son travail de façades. «J’ai dessiné une façade sur deux plans et travaillé sur ce qui se passe entre les deux. C’est un espace à vivre, un entre-deux». Dans les étages supérieurs, la double peau s’ouvre en corolle jusqu’au niveau de l’attique, coiffé d’une charpente métallique. Blanche cette tour offrira une mosaïque de couleurs par un jeu de superposition de cadres multicolores en verre.

Une ceinture végétale plantée d’arbres de 15 à 20 mètres protégera l’intimité des étages bas de la tour. Au rez-de-chaussée les troncs seront dégagés pour marquer les entrées des commerces et de l’immeuble.

La livraison est attendue fin 2017.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X