Projets

Avec la Mouratoglou Tennis Academy, Sophia Antipolis formera aussi les futurs champions sportifs

Mots clés : Sport

La « Mouratoglou Tennis Academy » en chantier dans la technopole Sophia Antipolis, dans les Alpes-Maritimes, est annoncée comme la plus grande académie de tennis d’Europe avec 35 courts de tennis et 10 000 mètres carré de bâtiments.

Un pôle académique d’importance internationale dédié au tennis couplé à un hôtel haut de gamme 4 étoiles et à une résidence de tourisme d’une cinquantaine de logements : au cœur de la technopole de Sophia Antipolis, sur la commune de Biot, à proximité du Sophia Country Club, l’un des premiers hôtels bâti à Sophia Antipolis, la future « Mouratoglou Tennis Academy » est en train de sortir de terre.

Ce projet qui repose sur la fusion de deux académies tennistiques existantes (TETC à Thiverval Grignon en région parisienne fondée par Patrick Moratoglou et ISP basé au Sophia Country Club fondée par Charles Auffray) est porté par Patrick Mouratoglou, entraîneur, entre autre, de la championne Serena Williams. Il est épaulé par le groupe Eren, fondé par ses parents Pâris et Catherine Mouratoglou et fait appel à Europrestim Management, en tant qu’assistant à maître d’ouvrage. Des banques, la Société Générale et BPI France, apportent également leur concours.

 

Livraison au printemps 2016

 

Au menu de ce vaste projet d’équipement sportif, de formation et d’hébergement s’étendant sur près de 9 hectares dont la première pierre a été posée récemment : 34 courts de tennis dont 26 extérieurs et 8 couverts, des piscines, un bâtiment Académie (salles de réunions, bureaux, magasin spécialisé, centre médical, etc.) de 2 700 mètres carré, un internat d’hébergement de 74 chambres pour 300 élèves, une résidence de tourisme de 4 000 mètres carré prévue dans une deuxième tranche…

La conception de l’ensemble a été confiée à l’architecte Dan Costa Foru (Archi & Partners International), basé à Sophia Antipolis, qui a choisi un parti architectural où les bâtiments sont en harmonie polychromique avec les courts de tennis en terre battue. Un choix qui a imposé l’incorporation des sables de Biot « ocre rouge » dans la réalisation des bétons architectoniques et les enduits pour obtenir cette texture et cette couleur. « Les terrassements et VRD ont débuté fin 2014, les travaux de bâtiment sont en cours. La livraison des infrastructures sportives et des bâtiments est prévue en avril 2016. Ce complexe sera la plus grande académie tennistique d’Europe » confirme Dan Costa Foru.

 

Hôtel et académie réunis

 

Les travaux ont été confiés à différentes entreprises nationales et locales : Eiffage TP pour les VRD, Cari-Fayat pour un macro-lot gros œuvre clos couvert, Difral pour les menuiseries extérieures, EPM pour les revêtements de façades et les murs rideaux, SMC2 pour les charpentes et les couvertures textiles des courts couverts, etc.

Le budget des travaux est à la mesure de l’ambition du projet : une vingtaine de millions d’euros pour les infrastructures et les bâtiments, 5 millions d’euros pour les résidences de tourisme plus la rénovation en hôtel 4 étoiles des 155 chambres du Sophia Country Club acquis par le groupe Eren. Cette rénovation s’achèvera en même temps que l’ouverture de l’académie.

L’architecte sophipolitain Dan Costa Foru, lui-même ancien sportif de haut niveau, intervient aussi sur le projet de « Campus Diagana Sport Santé » à Mougins, initié par l’ancien champion du 400 mètres haies Stéphane Diagana. Il vise notamment à réunir sur un même site les concepts de sport santé et de sport performance.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X