Matériaux et équipements

Avec la marque QB, le CSTB unifie le nom de ses certifications

Mots clés :

Réglementation technique

Dans un souci de simplification, le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) opte pour une marque unique de ses certifications dans le domaine de la construction.

CSTBat, CSTBat Service, Cerfifié CSTB Certified, CSTB compétence, UPEC CSTP… Autant de noms de certification que le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) a choisi de remplacer progressivement par une marque unique. Lundi 26 octobre, il annonce la fusion de ces différentes appellations sous une même bannière : QB, pour « Qualité pour le bâtiment ».

L’ambition affichée de l’organisme consiste à « simplifier le paysage de la certification dans le domaine de la construction, optimiser la lisibilité des repères de qualité, de performance et de fiabilité des produits, des services et des acteurs. »
Le champ des certifications QB se trouve donc particulièrement large, allant des matériaux, produits et équipements de construction aux outils et services associés au déploiement des procédés de construction (logiciels, formation, maintenance, compétence….).

Une vingtaine de fabricants d’écrans de sous-toiture bénéficie d’ores et déjà d’une certification QB. Le spectre des produits concernés s’élargira ensuite progressivement, les pare-pluie et les closoirs devant suivre d’ici la fin de l’année 2015. En 2016, cette généralisation se doublera d’un développement à l’international de la marque QB.

Ce changement de nom ne conduira pas, dans un premier temps, à des modifications du contenu des référentiels utilisés. A terme, le CSTB entend cependant intégrer dans ses certifications de nouvelles exigences environnementales et numériques.

En septembre, deux autres organismes Cerqual et Certquami avaient déjà fusionné 16 certifications dans une marque unique dotée de deux certifications : NF Habitat et NF Habitat HQE.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X