Logement

Avec Ecorénovons Paris, la Ville massifie la rénovation énergétique de ses copropriétés

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Efficacité énergétique - Etat et collectivités locales

Célia Blauel et Ian Brossat adjoints à la Maire de Paris, chargés respectivement de l’Environnement et du Logement ont présenté jeudi 12 mai cette initiative exceptionnelle qui vise à éco-rénover 1.000 immeubles dont 300 d’ici 2020. Une enveloppe de 51 millions d’euros dont 35 apportés par la Ville y est allouée.

Paris compte 47 000 copropriétés, qui représentent 75% des logements parisiens. Plus de 90% d’entre elles ont été construites avant la première réglementation thermique de 1974. Pour la première fois, toutes les copropriétés désireuses de réfléchir à un projet de rénovation le plus global possible sont éligibles à un programme d’accompagnement de leur projet : « Eco-rénovons Paris – objectif 1.000 immeubles ».

Cette initiative, qui constitue la plus grande opération de rénovation thermique de logements privés en France et s’échelonnera sur une durée de 5 ans, va accélérer la rénovation énergétique et environnementale des immeubles d’habitation parisiens sur l’ensemble de son territoire. « Ecorenovons Paris » compte ainsi allier la performance énergétique avec des projets de végétalisation et de surélvation. Ainsi, sur les 1000 immeubles, la Ville espère voir émerger 500 projets de végétalisation et une centaine de projets de surélévation.

« 51 millions d’euros seront consacrés à Ecorénovons Paris », a annoncé l’adjointe à la maire de Paris en charge de l’Environnement, Célia Blauel, lors de la présentation officielle de l’opération jeudi 12 mai au Pavillon de l’arsenal. « 35,2 M d’euros seront apportés par la Ville et 16 millions par l’Anah. Isolation, lutte contre la précarité énergétique, réduction de la pollution de l’air et limitation des gaz à effet de serre, l’impact sera majeur pour la Parisiens ».

 

Un suivi personnalisé

 

Concrètement, chacune des copropriétés sélectionnées après un appel à candidature jusqu’au 30 octobre sur le site ecorenovonsparis.fr, seront accompagnées par un conseiller « écorénovation », du montage du projet à l’obtention des aides financières existantes. Les copropriétés pourront par exemple bénéficier d’une subvention à l’audit énergétique et architectural ou d’un financement pour des pré-études de surélévation. Par ailleures, une nouvelle aide « performancielle » est créée pour les projets permettant un gain énergétique minimum de 15 % : elle variera de 10 à 30 % pour des travaux par lots compris entre 5000 et 25000 euros. Des aides complémentaires pourront être proposées pour des réalisations ambitieuses prenant en compte la végétalisation, la gestion des déchets, les énergies renouvelables, les matériaux biosourcés ou des objectifs de très haute performance énergétique.

Les dossiers seront suivis par l’Agence parisienne du climat, qui tiendra à la fois son rôle de guichet unique et aussi celui de mobilisateur des professionnels. « Il est important que la filière soit au rendez-vous avec une offre structurée et en phase avec la demande », a insisté Anne Girault , directrice de l’APC. »  Un rendez-vous important pour les « pros » aussi parce qu’un potentiel de 2500 emplois est à la clef, a rappelé Ian Brossat, adjoint d’Anne Hidalgo en charge du logement.

Enfin, plusieurs « boutiques » dédiées ouvriront dans Paris pour faire la promotion de l’opération. Des réunions publiques auront également lieu pour informer les copropriétés.

« Aujourd’hui, la phrase qui court c’est « il faut planifier la transition énergétique ». Nous à Paris, nous entrons d’ores et déjà dans l’action », a conclu Célia Blauel.

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X