Réalisations

Autriche : nuage ou caverne de bois pour l’Omicron Campus

Mots clés : Bois

L’entreprise Omicron, spécialisée dans la production de systèmes de contrôle dans le domaine de l’énergie, a souhaité agrandir son siège social situé à Klaus dans le Vorarlberg en Autriche. Elle a confié la maîtrise d’œuvre à Dietrich-Untertrifaller Architekten.

Le nouveau bâtiment de l’OMICRON Campus accueille 200 postes de travail supplémentaires. Il est destiné à être connecté à terme au bâtiment existant par un troisième qui devrait comprendre 150 postes de travail. Le projet architectural élaboré par Dietrich-Untertrifaller Architekten est basé sur la structure du bâtiment existant, sa trame de bureaux individuels et ses cours. Le nouvel édifice est composé de 6 cours qui offrent un éclairage naturel favorisé par des carreaux de verre spéciaux. Celles-ci sont réparties de part et d’autre d’une circulation centrale ponctuée de « points chauds » qui génèrent des vues sur ces espaces extérieurs et visent à stimuler la communication et la création. La surface végétalisée perdue par la construction du nouvel édifice a été récupérée grâce aux toitures-terrasses, offrant un beau panorama sur la vallée du Rhin. L’entreprise véhicule l’idée d’une hiérarchie horizontale et d’une communication ouverte et transparente qui s’exprime ici dans son architecture intérieure. Une galerie disposée sur 2 étages contient une sculpture biomorphe en contre-plaqué de bois, offrant aux salariés des zones de repos, de réflexion et de méditation nichées dans ses spirales et rondeurs polies. L’entreprise Eichinger Offices a conçu le design de cette sculpture comme le moyen d’expérimenter l’espace d’une façon tridimensionnelle, suggérant les sensations de mouvements dans un nuage ou pourquoi pas les méandres d’une caverne accueillante. Ce bâtiment vient dêtre déclaré lauréat du ZV-Bauherrenpreis 2015.

Source : »Bauherrenpreis für OMICRON Campus » – Holzbauaustria – 24/10/2015 – Article en allemand

 

« Cet insolite a été sélectionné par le service documentation du Moniteur. Extrait de la presse internationale, il est restitué en l’état. »

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X