Entreprises de BTP

Autoroutes : ACS lance sa contre-OPA sur Abertis

Mots clés : Réseau routier

Le n°1 espagnol de la construction propose de valoriser Abertis, déjà visé par une offre de l’italien Atlantia qui veut donner naissance à un géant mondial des autoroutes, à près de 18,6 milliards d’euros.

Qui emportera Abertis ? ACS, le géant espagnol du BTP, propriété de Florentino Perez, président du Real Madrid ? Ou l’italien Atlantia qui rêve de créer un géant mondial des autoroutes ?

Le gendarme espagnol de la Bourse avait dans un premier temps validé le 9 octobre l’offre publique d’achat lancée mi-mai par Atlantia, dont le premier actionnaire est la famille Benetton. Mais elle a été accueillie depuis le début avec prudence par Madrid, car l’une des filiales d’Abertis, la société de satellites Hispasat, qui assure les communications du gouvernement espagnol, constitue un actif stratégique pour l’Espagne.

Et puis voilà que Florentino Perez s’est mis en tête de lancer une contre-OPA sur Abertis, une entreprise dont il fut l’un des fondateurs.

C’est chose faite depuis ce mercredi 18 octobre. Hochtief, filiale allemande du géant espagnol du BTP ACS, offre 18,76 euros par action Abertis, contre 16,50 euros proposés par Atlantia. Pour acquérir Abertis, ACS valoriserait donc le premier gestionnaire mondial d’autoroutes en nombre de kilomètres (plus de 8.600 kilomètres dans 14 pays en Europe, Amérique et Asie, 15.000 employés) à 18,58 milliards d’euros, contre 16,3 milliards dans le cas de l’offre d’Atlantia.

 

 

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