Etat et collectivités

« Au service de l’emploi public » L’éditorial de Bertrand Fabre

Lorsque tout bouge, grand est le besoin de faire le point.
L’emploi public fait lui aussi partie de ces univers où les évolutions s’accélèrent et se multiplient. Alors, compte tenu de l’importance de ses effectifs, et de la forte attractivité qu’il exerce sur des jeunes aussi préoccupés par leur entrée dans la vie professionnelle qu’inquiétés par la précarité, la prochaine édition du Salon de l’emploi public tombe à pic.
Il y a d’abord les mutations générales, auxquelles n’échappent ni la fonction publique territoriale, ni la fonction publique hospitalière ou d’Etat.
Le prochain départ à la retraite de la génération du baby-boom pose fortement dès aujourd’hui la question de son remplacement. Et l’émergence d’une culture du management, et d’une gestion moderne par projet, progresse dans le secteur public.
Et puis il y a les mutations dont les effets se concentrent sur certaines catégories d’emplois publics. Particulièrement sur les services techniques des collectivités territoriales, qui constituent en importance la deuxième filière, juste derrière la filière sociale, de l’emploi public territorial.
Cette année sera notamment celle de la décentralisation des routes nationales, et de la réorganisation des Directions départementales de l’Equipement.
Quant aux transferts de compétences des communes vers les intercommunalités, ils font apparaître de façon criante un fort déficit en techniciens d’urbanisme, d’environnement ou de suivi de chantiers.
Tout cela dans un contexte de concurrence accentuée entre employeurs publics et privés, où aux arguments salariaux des uns s’opposent les arguments d’évolution professionnelle des autres.
Mais au final, il s’agit aussi pour les agents et fonctionnaires publics de satisfaire les besoins de leurs concitoyens, dont nous savons que les exigences s’accroissent. Car nous nous voulons toujours plus de réactivité, toujours plus de souplesse, et aussi plus de communication.

Bertrand Fabre est directeur de la rédaction du Moniteur

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X