Projets

Au pied du pont de Normandie, un village de marques nouvelle génération

Mots clés : Ouvrage d'art

Honfleur Normandy Outlet. Derrière l’appellation fashion, une opération d’exception : le premier village de marques du Grand Ouest. Quelque 100 millions d’euros d’investissement et une vraie ambition architecturale. Metteur « en Seine » du projet : Edouard François.

«C’est un projet qui a failli ne pas voir le jour mais au final, l’intelligence a gagné.» Michel Lamarre, le maire de Honfleur, aurait tort de bouder son plaisir. Ce dossier, porté depuis huit ans par la Shema (Société hérouvillaise d’économie mixte pour l’aménagement), il l’a défendu bec et ongles, envers et contre tous, et contre vents et marées.

En 2007, la Shema lance une consultation pour le développement d’un pôle commercial sur le parc d’activités Calvados Honfleur, qui s’étend sur 120 ha au pied du pont de Normandie. Sur huit réponses, sept plaident en faveur de la création d’un village de marques. Un groupement composé de l’opérateur espagnol Neinver, de l’investisseur néerlandais MAB Development et de l’architecte-urbaniste Edouard François est retenu.

Mais le plus dur est à venir. Durant quatre ans, le projet va être attaqué de toutes parts. L’affaire...

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