Culture

Au patrimoine, citoyens !

Mots clés : Citoyenneté et droits de l'homme - Conservation du patrimoine - Gouvernement - Manifestations culturelles

Les 17 et 18 septembre, plus de 17000 monuments ouvriront leurs portes au public partout en France à l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2016. Pour cette 33e édition, le ministère de la Culture a voulu mettre l’accent sur les lieux où la citoyenneté s’est construite hier et s’exerce aujourd’hui.

La grand-messe annuelle du patrimoine, organisée depuis 1984 par le ministère de la Culture, se tient les 17 et 18 septembre prochains en métropole et dans les outre-mer. Pendant ces deux Journées du patrimoine, le public est traditionnellement invité à découvrir ou redécouvrir des lieux à la fois ordinaires et extraordinaires. Cette année, la manifestation est placée sous le thème de la citoyenneté. Hôtels de ville, archives départementales, préfectures, écoles, musées et autres demeures de personnages illustres seront alors accessibles aux visites, et commentés par des guides-conférenciers.

« En cette période où l’esprit civique est plus que jamais appelé à se manifester, il importe de rappeler que le patrimoine est à la fois un symbole de la citoyenneté française, et un lieu où elle peut trouver à s’exercer et à se renforcer », souligne Audrey Azoulay. La ministre de la Culture et de la Communication estime que « la pleine appropriation du patrimoine renforce le lien social ». Le programme, région par région, est disponible sur le site internet journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X