Immobilier

Au Mipim, coup de rajeunissement pour d’anciens projets

Mots clés : Etat et collectivités locales

Certaines collectivités locales profitent du Mipim pour donner un coup de neuf à leurs anciens projets. A l’exemple de Sangatte et de Besançon.

C’est aussi ça le Mipim : essayer de séduire des investisseurs avec ses vieux dossiers. Notons par exemple, le projet de rénovation du centre commercial Les Marnières à Besançon. Selon la plaquette commerciale, cet espace se présente comme une « nouvelle place commerciale » dotée d’une zone de chalandise de 250 000 clients mais le projet est lancé depuis… 1995. « Nous avions signé un contrat de concession mais la crise financière de 2007 est passée par là. Le contrat a finalement été cassé l’an dernier, tente-t-on de nous expliquer sur le stand du Grand Besançon. Aujourd’hui, nous sommes à nouveau en phase de consultation pour trouver un aménageur intéressé par cet équipement. » La collectivité souhaite développer 32 000 m² de surfaces commerciales nouvelles à l’horizon 2017, espérons qu’elle arrivera à tenir ses délais après 20 ans de tentatives.

Dans le Nord, la communauté d’agglomération du Calaisis souhaite attirer les 30 millions de passagers qui traversent la manche. Pour y parvenir, elle développe plusieurs projets immobiliers à destination des touristes. Comme le golf 18 trous de Sangatte, qui devrait être lancé à l’endroit même où le centre d’accueil d’immigrés avait été bâti. « Le premier projet de golf date de 1929, et la réflexion a été confirmée par une étude en 1983 », signale Guy Allemand, maire de Sangatte. Un projet mûrement réfléchi donc.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X