Matériaux et équipements

Au Forum Bois Construction, l’espoir d’une filière plus industrialisée mais aussi plus locale

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Bois - Gouvernement

La cinquième édition du Forum Bois Construction se déroule les 15, 16 et 17 avril en Lorraine. Sylvia Pinel, ministre du Logement, ouvrira le 16 avril deux jours de débats et de conférences au Palais des Congrès Centre Prouvé de Nancy où il sera question, notamment, de filière locale et de qualité architecturale.

Après quatre éditions partagées entre la Bourgogne et la Franche-Comté, le Forum Bois Construction prend cette année racine en Lorraine. Les visites d’opérations organisées ce 15 avril à Nancy et dans les Vosges ont servi de mise en bouche aux deux jours d’expositions et de conférences qui auront pour cadre le tout nouveau Palais des Congrès Centre Prouvé de Nancy. Plus de 1000 visiteurs sont attendus pour découvrir les 120 exposants et participer aux dix ateliers thématiques. La ministre du Logement, Sylvia Pinel, ouvrira les débats ce 16 avril à 9h avec une intervention sur les opportunités de développement ouvertes par le Plan Industries du Bois, adopté en 2014 pour répondre aux défis techniques et réglementaires de la construction bois en hauteur. Deux ateliers thématiques («Construire en hauteur» et «Bois Lamellé-collé») appuieront cet espoir d’une filière bois plus industrialisée, en capacité de concurrencer les autres matériaux de construction en dehors des marchés traditionnels de la maison individuelle et de l’extension/surélévation.

 

Circuits courts

 

La manifestation s’interrogera parallèlement sur le développement de circuits courts entre l’exploitation forestière, la valorisation industrielle et la construction bois. Avec l’atelier «Construire en hêtre», le Forum Bois Construction se fera le relais des nombreuses initiatives existantes dans le massif des Vosges, avec notamment un focus sur le projet Bat’Innovant de Preuschdorf (67). Deux autres ateliers permettront de valoriser les actions de maîtres d’ouvrage publics pour favoriser l’utilisation de bois local, particulièrement pour les établissements scolaires.

 

Qualité architecturale

 

Symbole des possibilités offertes par le bois local, une arche éphémère en épicéa des Vosges, conçue par le cabinet lorrain Studiolada, a pris place sur le parvis du Centre Prouvé de Nancy le temps de la manifestation. L’ouvrage appuie aussi la troisième ambition de ce forum: démontrer la qualité architecturale de la construction bois. Un temps fort sera la présence vendredi 17 avril de l’architecte japonais Shigeru Ban, lauréat du prix Pritzker, pour un éclairage sur l’utilisation du bois dans le musée d’art d’Aspen, aux Etats-Unis. Un hommage sera également rendu Jean-Claude Bignon, figure de l’Ensa Nancy, pour son rôle dans la constitution de la filière bois en Lorraine.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X