Culture

Au CAUE92, une exposition photo loin des clichés

Mots clés : Architecture

Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement des Hauts-de-Seine présente, jusqu’au 29 avril, dix-sept manières de photographier les paysages urbains.

Photographier un bâtiment ne consiste pas à faire clic-clac et prendre ses cliques et ses claques. « Il est important de connaître l’histoire de l’objet rêvé par l’architecte, la relation avec le maître d’ouvrage et le savoir-faire des entreprises pour pouvoir traduire l’œuvre en images », a expliqué le photographe Luc Boegly lors de l’inauguration de l’exposition « L’ombre de l’angle », présentée du 7 au 29 avril 2017 au CAUE92, à Nanterre (Hauts-de-Seine).

Chacun des dix-sept photographes invités (liste ci-dessous) procède à sa manière. Le temps des prises de vues frontales, sans individu pour donner l’échelle, ni un nuage dans le ciel semble quasi révolu. Finis les clichés ! « Avec la révolution des appareils numériques, la photographie d’architecture offre désormais une plus grande diversité d’ambiances », souligne Luc Boegly. Pour élargir son champ de vision, le CAUE92 organise deux débats publics – « Photographier l’architecture et consigner le monde ? » et « La photographie d’architecture est-elle un art ? », les jeudis 13 et 20 avril à 18h30. Entrée libre.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X