Réalisations

Ascona : un théâtre itinérant, ou le rêve d’une autre vie

Mots clés : Manifestations culturelles - Salles d'audition, de conférences, de réunion, spectacles ou à usages multiples

Peut-on être révolutionnaire et aimer les fleurs ? Au début du XXe siècle, sur les hauteurs d’Ascona au bord du Lac Majeur, la communauté utopique de Monte Verità, à rebours des affres de la révolution industrielle, préconisait une vie en harmonie avec la nature. Bureau A et la compagnie Souschiffre ont décidé de questionner et de mettre en scène leurs rêves dans un théâtre itinérant qui fait justement halte ce printemps dans ce lieu historique.

Le rendez-vous théâtral initié par Bureau A et la Compagnie Souschiffre sur les hauteurs d’Ascona fin mars est une performance dansée à ciel ouvert autour des concepts développés par la communauté utopique de Monte Verità  au début du XXe siècle. Elle réunissait ici des artistes, naturistes, végétariens, anthroposophes, réformateurs sociaux et partisans de l’union libre. Y ont notamment séjourné et expérimenté leurs théories : Henri Oedenkoven naturiste-végétarien, la pianiste féministe Ida Hoffmann, le chorégraphe Rudolf van Laban, le psychiatre Otto Gross, l’écrivain Hermann Hesse et le prophète Gustav Gräser. Mixant théâtre, danse et arts plastiques, Dorothée Thébert & Filippo Filliger ont imaginé une scénographie qui propose une autre communauté basée sur des objets simples et fonctionnels qui soutiennent les activités et les mouvements du groupe. L’espace temporaire de représentation est équipé de bancs, de tabourets, de paravents, de lampes et de douches qui composent une esthétique élémentaire. Le bois de pin de la structure circulaire et du mobilier ainsi que le feutre en laine naturelle de la tente ont été choisis en référence aux matériaux de prédilection des sculptures sociales de l’artiste allemand Josef Beuys. Mais que faire aujourd’hui de ces idées qui ont ébauché certaines des grandes utopies du vingtième siècle ? L’objectif est de « les questionner encore et toujours pour qu’elles ne tombent pas dans l’oubli en les mettant à l’épreuve du quotidien que nous vivons, entre ironie et gravité, entre danse et querelle ». La représentation terminée, un sauna lui aussi itinérant est à la disposition des spectateurs pour qu’ils puissent goûter à ses bienfaits et aux discussions qui peuvent émerger de cette singulière situation de proximité.

Source : « MONTE VERITA in Switzerland by BUREAU A » – AECCafe – 21/03/2015 – Article en anglais

 

« Cet insolite a été sélectionné par le service documentation du Moniteur. Extrait de la presse internationale, il est restitué en l’état. »

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X