Industrie/Négoce

Artibat : qui expose et pour montrer quoi ? Notre sélection

Du 19 au 21 octobre, se tiendra l’édition 2016 du salon Artibat, à Rennes (Bretagne). 40 000 professionnels du bâtiment (artisans, industriels et négoces) sont attendus. Voici une liste (non exhaustive) des produits ou annonces qui ont retenu notre attention.

Eclisse dévoile une nouvelle porte coupe-feu

Le fabricant de portes coulissantes à galandage présente sa nouvelle porte coupe-feu, Unique EI30.

Compatible avec les dispositifs SSI (système de sécurité incendie), Unique EI30 est adaptée aux bâtiments collectifs et aux ERP. vElle résiste au feu durant un minimum de 30 minutes et est composée d’un châssis Unique 95, d’un panneau de porte EI30 et d’un habillage avec couvre-joints Speedy EI30. En cas d’incendie des détecteurs de fumée se déclenchent et un système général DAS désactive une ventouse qui relâche le panneau de porte.

La porte se referme alors seule et les joints intumescents gonflent sous l’effet de la chaleur afin de calfeutrer les interstices.De conception franco-italienne, « L’Italie a su nous apporter une solution simple avec la fourniture de mastic intumescent », précise Benjamin l’Haridon, responsable marketing Eclisse France. Le stand Eclisse se situera au Hall 9, stand D33.

 

Polytuil France : deux nouvelles solutions pour la couverture

Le spécialiste des profils de couvertures en petits éléments présentera ses deux nouvelles tuiles, Quadro by Icopal et Decra Elégance.

Quadro by Icopal est une tuile plate métallique aux teintes contemporaines avec un design moderne associé aux atouts de la tuile métallique. La tuile Decra Elégance est quant à elle d’aspect vernissé ou mat et se veut surprenante par son originalité.

Le salon Artibat représente donc pour Polytuil France l’occasion de présenter ses deux nouvelles innovations et également revenir sur ses autres gammes produits et les avantages de la tuile métallique, à savoir : la résistance, légèreté, adaptabilité, esthétique et rapidité de pose. Ces tuiles sont adaptées à la rénovation en sur-couverture ou de faible pente.  

5B12, Hall 5

  

Un nouvel avis technique en avant-première pour KP1

Le spécialiste des systèmes constructifs préfabriqués en béton précontraint KP1, vient d’obtenir un nouvel avis technique (ATec) du CSTB pour le système Milliwatt chauffant.

Une solution de chauffage par le sol intégrée dans le plancher structurel isolant, renforcée par cette nouvelle édition de l’ATec. Elle peut donc être mise en œuvre sur tous les types de planchers (étages, bas, vide sanitaire…) des maisons individuelles et en bandes, et des logements collectifs jusqu’à R+3,  et assure une fixation ossatures de cloisons par simple chevillage mécanique. Résultat : le professionnel gagne du temps lors de la pose.

Le plancher Milliwat Chauffant traite trois fonctions en une seule étape : l’isolation du plancher, le chauffage et la structure. Il permet de disposer d’une température uniforme tout en optimisant l’isolation de l’habitat grâce à ses rupteurs de ponts thermiques. L’utilisateur peut alors choisir le type de régulation qui correspond le mieux à ses envies et à son mode de vie.  

Hall 4, stand D35.

 

Un nouveau portail personnalisable pour Cadiou

Présent au salon breton, le spécialiste des solutions pour la structuration des espaces de vie extérieurs, présentera son nouveau portail aluminium modulaire et entièrement personnalisable : Klavel.

Commercialisé à partir de 2017, le portail Klavel est  composé d’une armature en aluminium sur laquelle sont apposées des plaques d’épaisseur 2 mm. Il ne laisse apparaître aucune vis grâce à son système de fixation invisible et s’inscrit dans la tendance actuelle « déco industrielle ».

Le client peut choisir le nombre, les dimensions, l’orientation, les coloris et le motif imprimé sur les plaques qui constituent le portail. Il permet également de mixer les combinaisons et d’apposer une signature en bordure de maison. Sa méthode de fabrication garantie un coût maitrisé pour un tarif accessible.  

Hall 10B, stand G05.

 

 

VIP présente trois nouveaux produits 

La filiale du groupe Vicat spécialisée dans les produits du second œuvre a fait fort.  Pas moins de trois produits ont été retenus par les organisateurs du salon pour intégrer le guide des nouveautés. Tout d’abord le Colliflec Uno 3h, colle déformable alliant confort et prise record de 3h, l’enduit Air, étudié pour une meilleure étanchéité à l’air et le Rhéatherm 600, système de finition isolant et décoratif.

Stand A40, hall 4.

 

Firestone : de nouvelles colles de contact

Firestone Building products présentera ses nouvelles colles de contact RubberCover Bonding Adhesive BA-2016 et BA-2012.

Rapides et faciles à mettre en œuvre, ces deux nouvelles solutions sont dédiées aux membranes d’étanchéité pour toitures résidentielles et promettent une pose facilitée.

La colle RuberCover Bonding Adhesive BA-2016, se pulvérise et assure un taux de couverture d’environ 75 à 80m² par bombonne de 17L. La BA-2012, s’applique à l’aide d’un rouleau, d’un chariot ou d’un pulvérisateur et peut couvrir environ 3m2 par litre (conditionnement en pot par 2,5L, L ou 10L). Ces colles se distinguent par une proportion en composants solides allant jusqu’à 40% et par leur faible viscosité. Leurs plus : une adhérence uniforme, un temps de séchage rapide et une forte résistance au pelage. Hall 5, Stand 5F14

 

 

  Bio’Bric présente sa nouvelle colle prête à l’emploi

Le spécialiste de la brique terre cuite et brique monomur présente sa nouvelle colle prête à l’emploi sans isocyanates pour le montage des briques à joints minces : fix’bric.

Le plus : à base de polymères hybrides destinée au montage des produits de la gamme bgv, son émission en COV est très faible (A+). Elle peut ainsi être utilisée en zones exposées au vent fort et garantit une bonne productivité sur chantiers grâce à sa rapidité de mise en œuvre et sa facilité d’utilisation. De prise rapide (5h00), elle affiche une résistance optimale à partir du deuxième jour après le montage.

Fix’bric est disponible en cartouches de 300ml pour une application au pistolet standards et en poches de 600ml pour une application au pistolet.

Hall 4 stand 37


Terreal présente ses dernières innovations

Le spécialiste des matériaux de construction en terre cuite présentera ses dernières solutions innovantes pour l’enveloppe du bâtiment au travers de 4 activités : la couverture, la structure, la décoration et la façade.

Parmi les nouveautés qui seront exposées, de nouvelles solutions en couvertures (nouvelle tuile, nouveaux coloris), pour les structures et décoration (revêtement de sol extérieur, l’appui réno…) et en façade (Zephir Evolution, Thermoreal Gébrik). Stand 5E25 du hall 5.

 

 

L’ADEME souhaite former les professionnels du bâtiment pour répondre aux enjeux de transition énergétique

Le dispositif de formation Praxibat par l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) sera présent lors du salon Artibat. Au programme : des démonstrations sur des maquettes en taille réelle exposées au stand, le tout sur le thème de la transition énergétique.

L’objectif : former par la pratique les professionnels aux nouvelles techniques et nouveaux matériaux pour ainsi avoir une meilleure qualité de mise en œuvre pour améliorer la performance énergétique des bâtiments.  

Cette innovation pédagogique consiste à équiper les organismes de formation de maquettes en taille réelle (plateaux techniques) afin de mettre les professionnels directement en situation. Au programme du stand Praxibat, des ateliers pratiques seront proposés aux visiteurs autour de trois thématiques : l’enveloppe performante, la ventilation et l’éclairage performant.

Stand A58, hall 5.

 

Stiebel Eltron part à la rencontre des professionnels

La société allemande spécialisée dans le domaine des systèmes de chauffage et d’ECS aux énergies renouvelables, annonce sa présence au salon Artibat,

L’objectif : partir à la rencontre des professionnels du grand Ouest. Stiebel Eltron exposera trois produits principaux : la pompe à chaleur Air I Eau aérothermique WLM 15 AS, le chauffe-eau thermodynamique Hydrotherm et la pompe à chaleur Eau I Eau géothermique WPF 05 S. 

Hall 8 stand F20.

 

Oknoplast souhaite s’imposer sur le marché de la rénovation

Le fabricant de fenêtres en PVC, portes et volets roulants sera présent au salon Artibat. Une occasion pour l’entreprise de présenter ses nouveautés pour l’année 2016-2017.

Le groupe polonais souhaite « s’imposer en France en tant que leader de la rénovation sur le secteur des fenêtres à l’horizon de 2018 ». Il poursuit son déploiement dans le grand Ouest et accélère son rythme de recrutement. Les produits sont distribués à travers 700  partenaires commerciaux.  

Stand 10AE03/E04, hall 10A

 

 

Imerys présente son offre complète et ses perspectives de développement

Le spécialiste tuile terre cuite et solutions pour toits et façades présentera son offre complète ainsi que ses perspectives de croissance et d’innovation en matière de développement durable.

Artibat sera également l’opportunité de découvrir les nouveaux engagement d’ IMERYS Toiture en matière de développement durable et de système d’énergie propre : sponsor privilégié du Class 40 IMERYS, la marque a convié, les 20 et 21 octobre, le skipper britannique expérimenté Phil Sharp à être présent sur son stand pour échanger avec les visiteurs sur cette nouvelle conception de bateau « 100% green » permettant une navigation totalement autonome. La gamme complète des tuiles sera également présentée, comme la nouveauté HP Huguenot coloris gris quartz.

Stand 25, hall 5.

 

Edilteco France présente ses nouveaux panneaux Edil-Façade

Le spécialiste des produits enduits isolants thermiques pour l’industrie de la construction va notamment présenter Edil-Façade, panneau en polystyrène sous ACERMI. Il permet d’obtenir une isolation extérieure performante et convient pour la pose sur bâtiment neuf ou en rénovation.  Il permet également d’isoler les maisons individuelles, les bâtiments d’habitations collectifs et tertiaires, les établissements recevant du public (ERP), les bâtiments industriels et à ossature en bois.  

Hall 4, stand 4B24.

 

Hitachi étend son activité dans le Nord-Ouest de la France

Le spécialiste des solutions de stockage sur disques et bornes interactives annonce sa présence au salon Artibat . A cette occasion, Hitachi chauffage et climatisation annonceront leur volonté de devenir un acteur majeur dans le Nord-Ouest.

 L’objectif de ce salon Artibat : rencontrer  les professionnels et faire découvrir les dernières nouveautés produits du fabricant. Déjà présent à Nantes, Hitachi ouvrira deux nouveaux comptoirs dès le mois d’octobre : un sous pavillon CAP Energie à Poitier et un autre sous l’enseigne Distritec à Nantes. Deux nouveaux comptoirs ouvriront au printemps 2017 à Rennes et à Caen.

 Ces comptoirs seront spécialisés dans les énergies renouvelables et répondent au marché du résidentiel et du petit tertiaire. « Aujourd’hui, la croissance doit être pour partie portée par les comptoirs qui touchent le marché dynamique du résidentiel. Ce salon est l’occasion de rencontrer les professionnels et de leur présenter notre nouvelle gamme de PAC et notre nouveau réseau de comptoirs. », conclut Thierry Auffredic, directeur Hitachi de la région Grand Ouest.  

Hall 8, stand D29.

 

Louineau présente sa nouvelle plateforme en ligne aux services des professionnels de la menuiserie

Le concepteur et fabricant de solutions de mise en œuvre adaptées au chantier présentera notamment sa nouvelle plateforme en ligne : MyLouineau.

 Une plateforme destinée aux fabricants de menuiseries, industriels et artisans. L’objectif : faciliter leurs préparation, le suivi et analyse de leur chantier afin de permettre aux utilisateurs de concevoir et mettre en œuvre leurs menuiseries. Via un login et un mot de passe, le client crée un espace personnel pour bénéficier des prestations de la plateforme.  Celle-ci facilite la connexion de l’ensemble des acteurs de la filière et les fédère dans leurs démarches.

 Une plateforme qui se présente sous plusieurs rubriques : Mes chantiers, qui aide à préparer, suivre et analyser les chantiers, Mes dossiers, qui référence les guides de mise en œuvre des menuiseries… MyLouineau est conçue pour optimiser la conception des ouvrages et sera donc présenter en avant-première lors du salon breton Artibat.  

Hall 10A, stand E25.

 

 

Tubesca-Comabi dévoile son nouvel échafaudage téléscopique

Le spécialiste de la fabrication et commercialisation de solutions d’accès et de travail en hauteur présentera son nouvel échafaudage télescopique : X-Tower.

Un échafaudage roulant qui entre dans un coffre, se déplie rapidement en moins de 3 min et permet d’accéder à une hauteur jusqu’à 4.80 mètres. X-Tower est un produit polyvalent qui permet également de travailler en hauteur, seul et en sécurité.  

Hall 1, stand C17.

 

Ubbink présente ses nouvelles solutions

Le spécialiste des solutions dédiées à la protection de l’enveloppe de l’habitat, l’évacuation des fumée et la ventilation viendra présenter ses dernières solutions pratiques dans l’objectif de faciliter le quotidien des professionnels du bâtiment. Parmi elles : Rolux Renofit 60/100, solution de raccordement de chaudières à condensation et le kit 2 en 1 rénovation, destiné à toutes les configurations en condensation.

Hall 8, stand D06.


Kingspan présente sa nouvelle solution en matière d’ITE

Le spécialiste des solutions et produits pour le bâtiment présentera Benchmark-ITE, dernière solution en matière d’isolation par l’extérieur.

Une alternative aux procédés classiques d’isolation par l’extérieur qui peut être mis en oeuvre sur paroi en béton et/ou maçonnerie. Benchmark-ITE est composé d’une ossature fixée sur la paroi support par l’intermédiaire de pattes équerres, d’une couche de laine minérale et d’un panneau sandwich isolant. 

Hall 5, stand D01.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X