Ingénierie

Artelia passe le cap symbolique des 400 millions d’euros d’activité

Mots clés : Conception

Artelia ne connaît pas la crise. L’ingénieriste multidisciplinaire a connu une très belle année 2015, son chiffre d’affaires bondissant de 11% pour atteindre 405 millions d’euros et son résultat d’exploitation progressant de près de 8%. Mixant croissances organique et externe, Artelia poursuit son objectif de développement à l’international.

En novembre dernier, le directeur général d’Artelia Benoît Clocheret confiait au Moniteur vouloir approcher les 400 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015. Un objectif ambitieux -l’activité s’étant établie à 364 millions d’euros en 2014 – que l’ingénieriste à finalement réussi à dépasser, puisqu’il a atteint les 405 millions d’euros l’année dernière. Un bond de 11% sur un an réalisé pour 2/3 par croissance organique, notamment grâce au marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage obtenu sur les lignes 15 et 17 du Grand Paris Express, et pour 1/3 par des acquisitions en Europe – l’Italien Intertecno et le Belge Sher. Une performance remarquable à laquelle « toutes les activités d’Artelia ont contribué positivement », précise Benoît Clocheret, dans un marché français du BTP pourtant atone. Les autres indicateurs économiques de l’ingénieriste suivent une progression similaires, en particulier le résultat d’exploitation, qui est passé de 15,6 millions d’euros en 2014 à 16,8 en 2015.

La part internationale du groupe, dont Benoît Clocheret souhaite qu’elle atteigne à termes les 50%, est en progression plus douce, passant de 30% du chiffre d’affaires en 2014 à 32% un an plus tard. Mais « le développement international se conforte néanmoins », poursuit le directeur général. Artelia devrait ainsi créer cet été une agence en Côté d’Ivoire. « Nous y travaillions jusqu’ici en mode projet dans le domaine de l’eau ». La future implantation devrait capitaliser sur ce secteur tout en proposant des prestations dans les infrastructures et le bâtiment. L’ingénieriste veut aussi poursuivre son développement en Amérique Latine, en s’appuyant notamment sur la Colombie, pays dans lequel il souhaite s’implanter via l’acquisition d’un bureau d’études multidisciplinaire.

Alors que son carnet de commandes représente « plus de 18 mois d’activité », Artelia compte poursuivre sa croissance en 2016, à un rythme peut-être un peu moins soutenu que l’année dernière, mais en continuant à actionner les « deux leviers de la croissance organique et de la croissance externe ».

 

 

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