Aménagement

Art et aménagement: le pôle des arts urbains de Tours recense 300 initiatives

Mots clés : Aménagement du territoire - Gouvernement - Manifestations culturelles

Le pOlau, pôle des arts urbains, implanté à Tours, vient de publier une étude commandée par le ministère de la Culture mettant en avant plus de 300 initiatives favorisant l’essor des liens entre la création artistique et l’aménagement du territoire.

Pour réaliser cette étude, le pOlau (voir encadré) s’est basé sur son expérience de près de dix années d’accompagnement de projets artistiques et urbains, ainsi que sur une veille active des initiatives innovantes à l’échelle européenne. Parallèlement à ce repérage, il a réuni un comité d’orientation et réalisé une centaine d’entretiens auprès de professionnels, chercheurs, architectes, artistes, aménageurs, etc. Le résultat est un outil inédit, un plan-guide évolutif, qui livre l’analyse et le repérage de plus de 300 initiatives en France et au-delà, ainsi que des pistes de réflexion et d’actions en matière de ré-outillage artistique et culturel des territoires.

«Au contact des territoires, l’art a muté. En mutant, il devient un outil au service des territoires», constate Maud Le Floc’h, urbaniste, directrice du pOlau. De fait, la création artistique œuvre désormais avec les enjeux d’aménagement (mobilité, écologie, cohésion sociale, etc.). Elle se nourrit de ces influences autant que des incertitudes ambiantes.

Le plan-guide «Arts et Aménagements des Territoires», quatre tomes et 518 pages, est disponible en version numérique, sur demande auprès du pOlau.

Il est destiné aux acteurs artistiques, culturels et urbains, ainsi qu’aux élus. Une plateforme web collaborative ayant vocation à partager des données librement et à produire de l’information via une interface accessible par tous est en cours de création.

 

Trois initiatives originales

 

Focus

«Jour inondable»: marche urbaine de 24h autour du risque inondation

Que se passerait-il si la Loire débordait ? Si les digues ne tenaient pas et que plusieurs mètres d’eau envahissaient le Val de Tours ? Depuis 2010, le sujet de la relation ville-fleuve regroupe étudiants, chercheurs et artistes dans l’Atelier Loire, cellule de réflexion et d’action. Au contact de l’actualité tourangelle autour du risque inondation, et notamment de la révision du PPRI (Plan de Prévention des Risques Inondation), le pOlau a proposé au collectif artistique La Folie Kilomètre de s’emparer du sujet pour imaginer expérience grandeur nature en espace public.

En réponse, le collectif a proposé «Jour Inondable», expédition urbaine de 24 heures (nuit comprise) qui fait naviguer une centaine de participants à travers l’imaginaire d’une inondation de la Loire à Tours. Une dramaturgie globale, mettant en écho la chronologie des 24 heures réelles et le rythme de la montée fictive des eaux, structure l’ensemble. Ce projet a été soutenu par l’Etablissement Public Loire, le Plan Loire Grandeur Nature, la Communauté d’Agglomération Tour(s) plus et autres acteurs publics de la prévention du risque inondation.

Focus

Le «6b», un lieu de création partagé

Le 6b est un lieu de création et de diffusion, né à Saint-Denis en 2010. Il se situe au cœur du quartier Néaucité, dans les anciens locaux d’Alstom, rachetés en 2009 par le promoteur immobilier Brémond, pour en faire un site de logements.

À la demande de l’architecte Julien Beller (collectif EXYZT), fondateur de l’association 6b, Alstom et le promoteur d’origine nantaise Brémond trouvent un accord avec lui, le temps que la vente se fasse. Le 6b peut alors s’installer pour 23 mois, à compter de septembre 2010, au sein de la friche. En 2012, Bernard Brémond tente de pérenniser le lieu en proposant un nouveau contrat à l’association: un prêt pour une durée indéterminée. Soutenu au titre de «Fabrique d’art et de culture» depuis 2013 par la Région Ile-de-France, le 6b accueille depuis 2010 de nombreux créateurs et créatifs. Il met en marche une dynamique collective autour d’ateliers privés et espaces communs (salle de danse, expositions, cinéma, concert, atelier bois, sérigraphie, etc.). Des événements et des conférences, débats, réunions, séminaires ponctuent l’activité du 6b. En 2011, il crée «La Fabrique à rêves» (FAR), programmant chaque été, des concerts, des spectacles de danse, des ateliers de création, des expositions, etc.

À travers le projet du 6b, le promoteur Bernard Brémond fait le pari de la requalification par la culture de l’environnement de son opération. «Nous avons intérêt à ce que le quartier soit en bonne santé urbaine» assure-t-il.

Focus

«Ai Nati Oggi», installations lumineuses

«Ai Nati Oggi» est une œuvre de l’artiste Alberto Garutti connectée au système d’éclairage public de la Ville de Gand (Belgique) et qui envoie un signal lumineux à chaque naissance. Un interrupteur relié aux lumières de la place Sint-Veerlepleinest installé dans les maternités de la ville. À chaque accouchement, il est activé par le personnel et transformé en impulsion lumineuse: une lumière sur la place clignote doucement et laisse deviner la naissance d’un enfant, d’un nouvel habitant. En 2008, la Commune de Gand rachète l’œuvre et la raccorde de manière permanente à la place. En 2009, le «Prix de la Culture» de la Ville de Gand, consacré à l’art dans l’espace public est décerné à Alberto Garutti. Installation lumineuse temporaire, «Ai Natti Oggi» est devenue une œuvre permanente.

 

En savoir plus

Lauréat du Palmarès Jeunes Urbanistes 2010, le pOlau – pôle des arts urbains – est une structure ressource à la confluence de l’art et de l’aménagement des territoires, créée en 2007 sous l’impulsion du ministère de la Culture. Il est à la fois incubateur et producteur de projets artistiques et urbaniste spécialisé en stratégies culturelles auprès de commanditaires publics ou privés.

Le pOlau est installé près de Tours, dans une ancienne friche industrielle repensée par Patrick Bouchain.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X