Projets

Architectures de bureaux en Ile-de-France (5/5) : tour Trinity à Courbevoie

Mots clés : Architecture - Maison individuelle

A l’occasion de l’exposition d’architecture « Work in Process/Nouveaux bureaux, nouveaux usages », ouverte jusqu’au 17 mars au Pavillon de l’Arsenal à Paris (4e), le Moniteur.fr présente une sélection de cinq projets tertiaires franciliens. Aujourd’hui : la construction de la tour Trinity à Courbevoie (Hauts-de-Seine), par Crochon Brullmann+Associés.

Pour désormais gagner sa place au cœur de La Défense, il faut parfois savoir la créer de toutes pièces. La future tour Trinity – aujourd’hui le troisième projet d’immeuble de grande hauteur porté par la société immobilière Unibail sur le site du quartier d’affaires de l’ouest parisien, avec Majunga, en cours de construction, et Phare – se dressera en effet un sol qui n’existe pas. L’immeuble, conçu par l’agence Crochon Brullmann+Associés, sera construit sur un système de dalles superposées qui permettra d’enjamber l’avenue de la Division-Leclerc, entre le Cnit et la tour Areva. Décrite comme un « projet urbain avant d’être un projet architectural » par l’architecte Jean-Luc Crochon, Trinity participera ainsi à améliorer les circulations entre les différents secteurs de La Défense mais aussi à créer des liaisons avec les quartiers de Puteaux et Courbevoie limitrophes.

Culminant à 140 mètres, l’immeuble livré en 2016 sera découpé en trois volumes verticaux : deux ailes de plateaux de bureaux encadrant un noyau de circulations structurant. Reconnaissable avec ses jardins d’étages, Trinity sera une tour de « Nouvelle génération », soucieuse de plus de confort et en particulier de performance écologique. Le traitement de l’air géré au plus près de la consommation ou encore la priorité donnée aux énergies naturelles (grâce notamment à la triple orientation de bureaux dont les fenêtres pourront s’ouvrir) permettront de viser les certifications HQE et BREEAM (niveau « excellent ») et d’afficher une RT 2012 -20%.

Focus

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : SCI Trinity

Maîtrise d’œuvre : Crochon Brullmann + Associés, architectes mandataires ; Egyde, maîtrise d’oeuvre d’exécution. Avec Setec TPI (ingénierie structure), Barbanel (ingénierie fluides), Arcora (ingénierie façades et nacelles), Alto (HQE), APTEC MO (paysage), Bureau Bas Smet (paysage liaison urbaine)

Surface : 52 600 m² Shon

Calendrier : 2013, mise en chantier : 2016, livraison

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X