Réalisations

Architecture-Studio concevra la nouvelle ville de Kaboul

L’agence d’architecture française AS-Architecture-Studio a annoncé vendredi qu’elle avait remporté la consultation internationale lancée par le gouvernement Afghan pour la conception de la nouvelle ville de Kaboul. Cette ville, qui sera construite sur le site de Deh Sabz (40.000 hectares) au nord de Kaboul, pourra accueillir à terme plus d’un million d’habitants. Autour d’Architecture-Studio, l’équipe du projet, rassemble : Franor Conseil, Composante Urbaine, Eaux de Paris, Setec Partenaires Développement, Deerns (Pays-Bas), le Certu et Urbanistes du Monde.

Les années de conflit en Afghanistan ont déclanché d’importantes migrations. Environ 30% de la population a quitté le pays ou s’est déplacée à l’intérieur des frontières. Après la chute des Talibans en 2002, environ trois millions d’expatriés afghans sont revenus dans leur pays. La population de Kaboul est passée de 700.000 habitants en 1980, taille pour laquelle elle a été conçue, à plus de quatre millions en 2007, entraînant une forte surpopulation et une dégradation alarmantes des conditions de vie.

La construction de la nouvelle ville de Kaboul permettra d’assurer aux Kaboulis un accès aux structures sanitaires et sociales. Dans un deuxième temps il est prévu la rénovation du centre ville de Kaboul. AS-Architecture-studio intègrera une démarche de développement durable visant à préserver les ressources de la future métropole. Dans un contexte difficile, le projet Grand Kaboul marque la volonté du gouvernement Afghan d’agir pour le développement de son pays, et de promouvoir son rôle géostratégique entre l’Inde, la Chine et l’Iran.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X