Profession

Architecture : l’Unsfa Ile-de-France rappelle Pécresse à ses promesses

Mots clés : Architecture

Dans un communiqué de presse daté du 21 décembre, l’Union nationale des syndicats français d’architectes (Unsfa) d’Ile-de-France égrène les engagements pris par la candidate Valérie Pécresse. Ceci afin de veiller à leur respect…

Valérie Pécresse, on le sait, est « fondue d’architecture ». C’est du moins ce qu’elle déclarait sur l’antenne de France-Inter après des initiatives un brin calamiteuses en la matière, qui lui avaient valu une volée de bois vert des architectes de « Mouvement » et un charitable « cours de rattrapage en architecture » dispensé dans la foulée par notre confrère Libération…

Interrogée en octobre dernier, à l’occasion des élections régionales, par l’Unsfa Ile-de-France, Valérie Pécresse n’y allait pourtant pas de main morte : « En tant que fervente amatrice d’architecture, et notamment d’architecture contemporaine comme vous le savez peut-être, je tiens à rappeler mon attachement à votre profession qui, par son génie créatif, ne cesse de nous surprendre et de nous émerveiller. » (Réponse intégrale au questionnaire à lire ici).

L’Unsfa prend aujourd’hui un plaisir certain à exhumer les engagements de la désormais présidente du conseil régional d’Ile-de-France, Valérie Pécresse, pour attendre d’elle qu’elle s’y conforme…  

Extraits :

« Si je suis élue à la présidence de la Région, je m’engage à soutenir l’innovation architecturale »

« Les architectes auront donc un rôle très important à jouer afin d’aider les collectivités locales concernées à penser les nouveaux quartiers dans leur globalité. »

«Réaffirmer le rôle primordial des architectes dans les réflexions menées autour de l’aménagement du territoire et des stratégies foncières. »

« Je prendrai attache avec l’Ordre des architectes, afin de voir de quelle manière il est possible de permettre un plus grand accès aux commandes, notamment pour les jeunes architectes. »

« Pour relancer la construction en Ile-de-France, toutes les normes régionales qui se rajoutent aux normes nationales et européennes seront supprimées. »

« Associer les architectes le plus en amont des nouveaux chantiers car le suis convaincue que la Région y gagnera en efficacité. »

« Sauvegarde du patrimoine bâti et soutient à la création architecturale contemporaine constituent les deux faces indissociables d’une même nécessité absolue, celle de défendre et de valoriser l’identité culturelle de l’Ile-de-France. »

« J’aurai à cœur de consulter les institutions et organismes représentatifs de l’univers de l’architecture et du patrimoine, à travers une Conférence Régionale de l’Architecture et du Patrimoine. »

« J’ai proposé la création d’une biennale de l’architecture et de l’urbanisme. »

« La région remettra un prix aux meilleurs jeunes architectes et urbanistes franciliens afin de valoriser leur travail auprès de toute la filière internationale.»

« Je prendrai soin de réunir régulièrement les syndicats d’architecture afin de définir vos besoins en termes de formation professionnelle, de développement de filières, etc. »

Tout cela est beau comme l’Antique. Et l’Unsfa de (re)préciser qu’elle « reste attentive et compte sur Valérie Pécresse pour donner à l’architecte la place qui lui revient, et dans cette perspective engager un dialogue constructif, permanent et durable entre l’exécutif de la région et l’Unsfa Ile-de-France dès le début de l’année 2016. »

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X