Culture

Architecture : l’Escalier en colloque à Paris

Ce colloque se tiendra les 9, 10 et 11 juin prochain à Paris. Preuve que, contrairement à ce qu’affirmait Flaubert dans son Dictionnaire des idées reçues, les architectes n’oublient pas toujours l’escalier…

Organisées par l’historien Alexandre Gady, ces IXe Rencontres européennes d’architecture des 9, 10 et 11 juin prochain prendront pour thème « l’Escalier en Europe : formes, fonctions, décors ».

Depuis la Renaissance (Krista de Jonge, Stephan Hoppe, Renate Leggatt-Hofer, Alexandre Gady, etc.) jusqu’aux Temps modernes (Basile Baudez, Gordon Higott, Richard Biegel, etc.), des présentations thématiques s’articuleront avec des études de cas («Ecouen. Un château d’escaliers», «Du bon usage du vide central. Les escaliers de Versailles», «Des marches qui ne portent nulle part. Le grand escalier de Juvarra au palais royal inachevé de Rivoli»). Pas à pas, cage, noyau, limon, mur d’échiffre, crémaillère, giron et formule de Blondel n’auront plus de secrets pour vous…

INHA – Grand Auditorium Galerie Colbert | 6, rue des Petits-Champs/2, rue Vivienne Paris IIe

Contact : Elinor Myara Kelif

Programme à télécharger ici (PDF)

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X