Culture

Architecture : Happy Birthday, Mr Pei !

Mots clés : Architecture

L’architecte sino-américain, né en Chine en 1917, célèbre le 26 avril 2017 ses 100 ans…

Ieoh Ming Pei est surtout connu, en France, comme l’auteur de la pyramide du musée du Louvre, érigée dans les années 1980. Né à Canton, le 26 avril en 1917, Ieoh Ming Pei a grandi à Hong Kong puis Shanghai, où son père menait une carrière de banquier. A 17 ans, il part étudier aux Etats-Unis et en 1940, il est diplômé en architecture du MIT (Massachusetts Institute of Technology). Il reçoit ensuite les enseignements de Walter Gropius, à Harvard. Il envisage de rentrer en Chine dans la foulée, se ravise et participe à l’effort de guerre américain. En 1954, il est naturalisé Américain. Dès 1955, il fonde Pei & Associates avec Henry Cobb et Eason Leonard, une société qui depuis 1989 porte le nom de Pei Cobb Freed & Partners.

Il réalise d’innombrables projets dont l’Everson Museum of Art de Syracuse, en 1968, ou l’aile est de la National Gallery de Washington, dix ans plus tard. Pei, qui n’a jamais rompu avec ses racines, réalise divers projets en Chine, ainsi qu’à Taiwan et à Hong Kong. Jusqu’au prix Pritzker en 1983, année où le président François Mitterrand l’invite à transformer le musée du Louvre… On connaît la suite de l’histoire.

L’architecte – qui a pris sa retraite en 1990 – a encore livré en 2006 le musée de Suzhou (Chine) et le Mudam (musée d’art moderne) de Luxembourg. L’année 2008 voit l’ouverture du musée d’Arts islamiques de Doha (Qatar). Il reçoit en 2010 la Royal Gold Medal du RIBA (Royal Institute of British Architects).

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X