Réalisations

Architecture et paysage : un AMI pour le domaine de Méréville

Mots clés : Architecture - Bâtiment d’habitation individuel

Afin de redonner vie au château de Méréville et de financer sa rénovation et son aménagement, le département de l’Essonne lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI)…

Parc paysager remarquable et emblématique des jardins anglo-chinois de la fin du XVIIIe siècle, à l’image du Désert de Retz de Chambourcy (Yvelines); l’aménagement du domaine de Méréville a été conçu par François-Joseph Bélanger puis Hubert Robert pour le compte du financier et marquis de Laborde, commanditaire fortuné et grand amateur de jardins… Composé comme un tableau, articulé autour de scènes qui se découvrent au fil de la promenade, le domaine de Méréville est un hommage à une nature idéalisée et magnifiée. Le caractère exceptionnel de Méréville relève de l’extraordinaire état de conservation de sa composition originelle. En effet, le parc a traversé le temps sans voir disparaître les principaux éléments fondateurs de sa structure : le tracé des chemins, le circuit de l’eau, les grottes, les ruines, les fabriques et autres enrochements.

L’objectif de cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) est d’identifier un investisseur susceptible de développer une activité économique, touristique et/ou culturelle au sein du château de Méréville en adéquation avec l’héritage du site et son caractère prestigieux. Le département souhaite s’adresser à des opérateurs porteurs d’un projet et susceptibles de le mener à bien, tant sur le plan architectural et historique que culturel et économique, puis d’en assurer une exploitation sur le long terme.

Pour faire acte de candidature, les futurs investisseurs doivent dans un premier temps remettre un dossier présentant leurs intentions de manière globale : une présentation synthétique du projet, une description du candidat, une présentation des équipes et les références. Ce dossier doit ainsi permettre au département de disposer d’une vision complète du projet proposé.

Les candidats ont jusqu’au 22 septembre 2017 pour adresser leur dossier à sruel@cd-essonne.fr avec copie à cechalier@cd-essonne.fr

Le dossier de l'AMI (PDF)

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X