Culture

Architecture : à Bordeaux, Agora 2017 explorera le(s) paysage(s)

Mots clés : Architecture - Architecture intérieure - Conservation du patrimoine

Après les métropoles millionnaires en 2010, le patrimoine en 2012 et les espaces publics en 2014, la biennale d’architecture, d’urbanisme et de design de Bordeaux se consacrera, du 14 au 24 septembre, au paysage dans tous ses états…

A 2h04 de Paris en TGV à partir du 2 juillet 2017 (au lieu de 3h14 actuellement), la 7e édition de la biennale d’architecture bordelaise, placée sous le commissariat de l’architecte-paysagiste belge Bas Smets, veut faire d’Agora 2017 un laboratoire autour des paysages métropolitains, mais aussi des paysages en mouvement, des paysages sonores… Avec une quarantaine de partenaires, autant de mécènes et sur une trentaine de sites, la manifestation entend faire le plein de conférences, d’expositions, d’interventions plastiques et de projets culturels tous azimuts.

Au cœur du Hangar 14, centre névralgique de la biennale, Bas Smets, le scénographe new-yorkais Randall Peacock et l’illustratrice-typographe néerlandaise Irma Boom, mettront en scène plus de 300 arbres, traversés par « une Garonne signalétique ». Cette exposition – « Paysages augmentés » – proposera une recherche au travers de dix films des vidéastes Bêka & Lemoine et Christian Barani. Les uns s’interrogeront sur l’influence du climat sur les lieux habités. L’autre, sur le rôle des paysages dans différentes métropoles. Au menu : Bruxelles, Bogota, Bordeaux, Singapour, Naples, Séoul, etc.
Des débats réuniront également Christian de Portzamparc, Alexandre Chemetoff, Michel Desvigne, Alfred Peter, etc.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X