Culture

Architectes français à l’export : l’expo

Mots clés : Architecture - Conservation du patrimoine

Les dix bâtiments nominés au Grand prix Afex 2014 sont présentés du 29 janvier au 9 mars 2015 à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris. Cette exposition, intitulée « Ailleurs/Outwards », donne l’occasion d’écouter le témoignage d’architectes français qui ont fait du monde leur terrain d’exercice.

Le Grand prix « Architectes français à l’export » (Afex) distingue tous les deux ans « des bâtiments qui illustrent une série de dialogues de cultures, de techniques et de technologies, à la croisée des désirs et des nécessités ». Les édifices nominés pour l’édition 2014, livrés hors de France entre janvier 2012 et décembre 2013, étaient les suivants :

Cité des arts à Rio de Janeiro (Brésil), par Christian de Portzamparc (lauréat)

 

Pont Zhong Sheng Da Dao à Tianjin (Chine), par Marc Mimram

 

Complexe muséal à Volubilis (Maroc), par Kilo Architectures

 

Orphelinat à Dialakoroba (Mali), par F8 Architecture

 

– Grand théâtre à Jinan (Chine), par Paul Andreu avec Richez Associés

– Centre de la mode à Shanghai (Chine), par Arte Charpentier

– Théâtre national à Manama (Bahreïn), par Architecture Studio

– Lycée français à Amman (Jordanie), par AW²

– Tour de logements à Monaco, par Jean-Pierre Lott et Suzanne Bellaieff

– Tour Maroc Télécom à Rabat (Maroc), par Jean-Paul Viguier

 

Ces dix projets sont mis en sons et en images dans l’exposition « Ailleurs/Outwards », présentée du 29 janvier au 9 mars 2015 à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris. Une table-ronde précédera le vernissage (lire le focus ci-dessous).

 

Sur le même sujet

A lire ou relire également, le compte-rendu du débat organisé par « Le Moniteur » entre quatre architectes rompus aux méandres de la pratique hors frontières : Stéphanie Ledoux (AW²), Salwa Mikou (Mikou Design Studio), Marc Mimram (Marc Mimram Architecte-Ingénieur) et Martin Robain (Architecture Studio). Des propos parus dans « Le Moniteur » n° 5703 daté du 15 mars 2013, sous le titre « Architectes à l’export : retour sur expériences » (accès réservé à nos abonnés).

Focus

Table ronde

Une table ronde, animée par Madeleine Houbart, secrétaire générale de l’Afex, précédera le vernissage de l’exposition le jeudi 29 janvier 2015, de 19h à 20h30, dans l’auditorium de la Cité de l’architecture et du patrimoine (7, avenue Albert de Mun, Paris 16e). Elle réunira de nombreux architectes autour de plusieurs zones géographiques : Pierre Clément (Arte Charpentier), Marc Mimram et Paul Andreu pour la Chine ; Roueida Ayache (Architecture-Studio) et Reda Amalou/Stéphanie Ledoux (AW²) pour le Moyen-Orient ; Tarik Oualalou/Linna Choi, (Kilo Architectures) et Jean-Paul Viguier pour l’Afrique du nord ; Jean-Pierre Lott pour Monaco ; Nicolas Delourme/Pierre-Emmanuel Huardel (F8 Architecture) pour le Mali et Christian de Portzamparc (lauréat du Grand prix Afex 2014) pour le Brésil.

Inscriptions sur www.citechaillot.fr

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X