Emploi / Formation

Apprentissage : un pont entre les métiers du BTP et la culture générale

Le CCCA-BTP, la Fondation BTP PLUS et la Bibliothèque nationale de France (BNF) ont renouvelé, le 4 décembre 2017, leur partenariat sur le dispositif Passerelle(s) noué en 2013. Un portail multimédia qui offre aux apprentis du secteur, à partir des collections de la BNF, un lien entre leur univers professionnel et le champ culturel.

Tisser des liens entre culture générale et construction pour ouvrir de nouveaux horizons aux apprentis. C’est l’ambition du dispositif Passerelle(s) , né d’une convention de partenariat signée en 2013 entre le CCCA-BTP, la Fondation BTP PLUS et la Bibliothèque nationale de France (BNF), et renouvelée pour trois ans le 4 décembre. Pour mémoire, l’impulsion de ce partenariat venait de la Fondation BTP PLUS, qui apporte son soutien financier à la BNF.

Grâce à ce portail multimédia, qui a vu le jour début 2016, les futurs professionnels du BTP peuvent, à partir des ressources de la BNF, se former et se cultiver autour des évolutions des métiers et des techniques du secteur, des grands évènements historiques de l’Antiquité à nos jours, mais aussi des textes littéraires majeurs ou encore de l’histoire des arts et de l’architecture. Cet outil propose ainsi un accès direct à des ressources variées (manuscrits, imprimés, documents iconographiques et audiovisuels…).

De quoi démontrer « à quel point l’histoire du bâti se confond se confond avec l’histoire de l’humanité, mais aussi combien les métiers du bâtiment et des travaux publics sont riches de savoir-faire et de culture », fait valoir le CCCA-BTP. Ce dernier espère, de cette manière, développer auprès des jeunes l’attractivité des métiers du BTP, mais aussi le sentiment d’appartenance à la tradition de la construction à travers les siècles. Ce site peut aussi faire office de support pédagogique pour les formateurs et les professionnels du BTP.

 

BIM, transition énergétique, prévention

 

Il est notamment question, dans le cadre du renouvellement du partenariat, de continuer à enrichir le site pour prendre en compte les enjeux contemporains qui concernent le BTP (BIM -building information modeling-, santé et sécurité au travail et transition énergétique). Autres projets : le développement des contenus ludiques (jeux, promenades thématiques…) et l’introduction des dernières technologies digitales afin de rendre le portail compatible avec tous les supports numériques du marché. Il s’agit aussi d’ouvrir l’accès de Passerelle(s) à de nouvelles filières, comme les écoles d’ingénieurs et d’architecture, ainsi qu’au grand public. Depuis sa création, quelque 200 000 visiteurs ont consulté le site, avec près d’un million de pages vues.

De nouvelles visites sur les sites François Mitterrand et Richelieu de la BNF seront en outre organisées pour les élèves en formation dans les CFA du réseau de l’apprentissage animé par le CCCA-BTP. Depuis 2013, plus de 230 apprentis ont déjà foulé, bien souvent pour la première fois, les allées de la bibliothèque.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X