Réalisations

Appel à réalisations pour le Trophée Béton Pro

Mots clés : Béton

Pour sa première édition, ce Trophée distinguera des réalisations remarquables aux plans architectural et technique…

Le Trophée Béton catégorie professionnels, placé sous le patronage du ministère de la Culture, est une distinction biennale qui a pour ambition de mettre en lumière des réalisations architecturales en béton, construites en France lors des cinq dernières années. Il a pour but de distinguer des réalisations remarquables en béton.

Eligibilité
– Réalisations (bâtiment, ouvrage d’art, aménagement) neuves ou rénovées.
– Livrées sur le territoire français entre le 1er janvier 2012 et le 30 juin 2017.

Evaluation
– La qualité architecturale, la justesse et la pertinence de l’utilisation du matériau béton pour : la qualité des constructions (esthétique, d’usage, constructive) ; l’insertion harmonieuse dans le milieu environnant ; le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine ; la cohérence économique, environnementale et sociétale ; la mutabilité et adaptabilité de l’œuvre.

– Performances techniques et innovations : la composition des bétons ; les systèmes constructifs ; la mise en œuvre, qualité des parements ; les performances (thermique, acoustique, sismique, incendie, etc.) ; la durabilité et entretien.

Sélection
Le Jury est composé de représentants du ministère de la Culture, d’architectes, d’ingénieurs, d’élus, d’entreprises et d’industriels. Le jury distinguera une dizaine de réalisations remarquables. Le public sera invité à voter sur Facebook.

Au travers de cette récompense, les associations Bétocib et Cimbéton souhaitent sensibiliser le plus large public à l’architecture béton, grâce à la mise en valeur de réalisations contemporaines. Occasion, également, de mettre en exergue les performances du matériau et de faciliter le dialogue entre les équipes de conception afin de favoriser le développement d’une réflexion architecturale innovante pour l’utilisation du béton.

L’inscription est prorogée jusqu’au 16 juillet 2017 (date de clôture des inscriptions). Chaque candidat ou équipe de candidats doit s’inscrire en ligne sur le site dédié.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X