Culture

Appel à financement participatif pour la Cité de Refuge de Le Corbusier

Mots clés : Architecte

En cette année Le Corbusier, c’est une première pour l’opérateur Résidences sociales de France (RSF), filiale de 3F, qui lance ce 16 avril un appel au mécénat privé pour la restauration du portique d’entrée de la Cité de Refuge de l’armée du Salut, à Paris XIIIe. L’immeuble de la rue Cantagrel, construit par le maître en 1933, est en cours de rénovation sous la houlette des architectes François Chatillon et François Gruson (fin des travaux au second semestre 2015).


Si la restauration du portique était bel et bien budgétée dans le financement d’origine « particulièrement serré », des sondages in situ ont révélé que les parois colorées de l’édicule étaient, à l’époque, ornées de verre teinté dans la masse. Une découverte qui impliquait un surcoût. Et  comme « priorité  absolue a été donnée au projet social » explique-t-on chez RSF, la restauration du portique est proposée sur KissKissBankBank. La somme récoltée (50000 euros sur les 85000 environ qui sont nécessaires), financera la fabrication et la pose des verres polychromes, ainsi que la reconstruction d’un banc en béton. 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X