Réalisations

Appel à candidatures du Palmarès des jeunes urbanistes 2016

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Démarche environnementale - Gouvernement - Métier de la construction

Le ministère du Logement et de l’Habitat durable lance la 6ème édition du Palmarès des jeunes urbanistes.

Décerné tous les deux ans, le Palmarès récompense des équipes françaises et internationales d’urbanistes du secteur public, privé ou associatif qui, par leur inventivité et leurs prises de position, apportent des réponses aux problématiques urbaines et territoriales contemporaines. Il a pour objectifs de révéler des potentiels, d’encourager les jeunes professionnels et de mettre en lumière les évolutions de la discipline.

Depuis 2005, 66 jeunes urbanistes ont été récompensés pour leur talent et leur capacité à faire bouger les lignes en proposant des concepts et des méthodes innovantes.

Qui peut participer ?

Le palmarès est ouvert à tous les professionnels français ou étranger dont les travaux visent à faire progresser l’urbanisme. Les candidats peuvent se présenter à titre individuel ou en équipe, dans le respect des conditions suivantes :

– la limite d’âge est fixée à 40 ans (au 31 décembre 2016) pour les personnes qui répondent en équipe ou à titre individuel ;
– chaque candidat ne peut présenter qu’un seul dossier ;
– les candidatures européennes et internationales doivent présenter des travaux réalisés en France, dans les territoires d’outre-mer ou sur des territoires transfrontaliers à la France ;
– exercer dans les champs de la planification stratégique, de l’urbanisme réglementaire, de la recherche-action, de l’aménagement opérationnel ou toute autre sphère professionnelle qui contribue à la transformation de la ville et des territoires.

Les candidats auront comme posture commune l’attachement à une approche globale, pluridisciplinaire, transversale et innovante, tournée vers des pratiques de projet et de construction associant les différents acteurs, au service de la qualité des réalisations, des démarches qui contribuent à faire évoluer les modes de faire.

Quels critères de sélection ?

Les candidats doivent présenter des travaux réalisés en France, dans les territoires d’outre-mer ou sur des territoires transfrontaliers à la France. A travers ce Palmarès, le ministère souhaite valoriser, les savoir-faire et les innovations qui entrent en résonnance avec les transformations actuelles de l’urbanisme et qui constitueront les savoir-faire de demain. Pour être sélectionnés, les candidats devront  démontrer, par leurs parcours professionnels ou académiques, qu’ils s’inscrivent dans un ou plusieurs des trois champs suivants :

– Prendre en compte les grands enjeux contemporains comme l’adaptation au changement climatique, les évolutions économiques et sociétales et la participation des habitants à la construction de leur cadre de vie pour le développement d’un urbanisme durable ;
– Renouveler les pratiques professionnelles : nouvelles méthodologies, nouveaux partenariats et nouveaux outils ;
– Contribuer aux débats d’idées pour améliorer le partage des enseignements, renouveler les doctrines et échanger sur des pratiques professionnelles souvent cloisonnées.

Les candidats ont jusqu’au lundi 23 mai 2016 12h00  pour déposer leur dossier.

Les lauréats seront récompensés lors de la cérémonie du Grand Prix de l’urbanisme fin 2016.

Pour retrouver toutes les informations concernant le dépôt des candidatures :

www.logement.gouv.fr/palmares-des-jeunes-urbanistes
Contact : contact.pju@developpement-durable.gouv.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X