Entreprises de BTP

André Merlin est reconduit à la tête de RTE EDF Transport

Le ministre de l’Industrie, François Loos, a reconduit André Merlin à la présidence du gestionnaire de réseau et de transport d’électricité français (RTE), devenu RTE EDF Transport depuis un récent changement de statut.

André Merlin a été nommé vendredi 9 septembre président du directoire de RTE EDF Transport par le conseil de surveillance de cette société, après accord de M. Loos, précise le ministère.
Agé de 63 ans, ce polytechnicien dirigeait RTE depuis sa création en mai 2000 et préside aussi le Forum européen des transports et de l’énergie, un organe consultatif auprès de la Commission européenne, indique-t-on à RTE.
RTE, ancienne direction d’EDF, est devenue depuis le 1er septembre une filiale à 100% du groupe EDF sous le nom de RTE EDF Transport. Ce changement de statut permet à EDF de se conformer à la volonté européenne imposant plus d’indépendance entre les opérateurs historiques d’électricité et les réseaux.
RTE gère près de 100.000 km de lignes électriques à haute et très haute tension, soit le réseau le plus important d’Europe.
Cette nouvelle filiale pourrait à l’avenir ouvrir son capital à des investisseurs externes.

Le 14 juin, André Merlin avait déclaré que « la vocation de RTE, était d’ouvrir son capital à d’autres actionnaires. Ces actionnaires seront publics « puisque c’est la loi qui nous y oblige », avait-il ajouté en évoquant le groupe Caisse des dépôts.
« Je pense qu’en 2006 ou 2007, nous verrons l’ouverture du capital », avait-il poursuivi.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X